La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tractus »

Tractus

[trakty]
Ecouter

Définitions de « tractus »

Tractus - Nom commun

  • (Anatomie) Ensemble coordonné de fibres ou d'organes successifs constituant une unité fonctionnelle spécifique.

    Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, […].
    — Paul Richard Wheater, Barbara Young et John W. Heath

Expressions liées

  • Tractotomie trigéminale (section de la racine sensitive du nerf trijumeau visant à combattre une névralgie faciale rebelle)
  • Tractus fibreux
    Il s’agit d’un épaississement cicatriciel de l’endocarde avec pénétration de tractus fibreux dans le myocarde.
    — M.Obladen, Soins intensifs pour nouveaux-nés
  • Tractus gastro-intestinal, uro-génital

Étymologie de « tractus »

Du latin tractus.

Usage du mot « tractus »

Évolution historique de l’usage du mot « tractus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tractus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tractus »

Citations contenant le mot « tractus »

  • "Ces résultats avancent l'hypothèse selon laquelle le lait maternel pourrait agir comme un incubateur qui enrichit, protège et transporte certaines bactéries dans le tractus intestinal du bébé, ce qui pourrait nous donner des indices sur les bactéries qui pourraient faire de bons probiotiques puisqu'elles semblent résister au voyage vers l'intestin du bébé", conclut note Brett Finlay, co-auteur des travaux.
    www.pourquoidocteur.fr — Allaitement : les bébés nourris au sein profitent des « bonnes bactéries » de leur mère
  • Un rendu artistique montre la dégradation du CAH en réponse aux changements de pH au fil du temps qui imitent le tractus gastro-intestinal. Les points jaunes représentent les particules du gel utilisées pour mesurer ce processus dans les expériences microrhéologiques. Crédit: Illustration par Sayo Studio LLC
    Actualités Santé — Un gel qui se décompose, se remet en place pourrait améliorer l'administration de médicaments oraux - Actualités Santé
  • Les différences les plus marquées ont été observées à trois endroits : dans le corps calleux, qui relie les deux hémisphères (gauche et droite) du cerveau, dans le tractus pyramidal, qui lie le cerveau à la moelle épinière, et dans le faisceau unciforme liant le lobe frontal (la partie avant du cerveau) au système limbique (siège des émotions).
    https://www.passeportsante.net/ — Méditation : des effets visibles et protecteurs sur le cerveau
  • La consommation chronique et excessive d’alcool endommage également la muqueuse du tractus gastro-intestinal, ainsi que les cellules T protectrices et les neutrophiles du système gastro-intestinal. Cela perturbe la fonction de barrière intestinale et permet la fuite de microbes dans le sang, entraînant une inflammation.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Voici les 4 principaux signes que vous pourriez avoir un système immunitaire affaibli et que faire pour y remédier : Immunologue - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Le microbiote intestinal est l’ensemble des microorganismes du tractus digestif humain (microbiome intestinal et système gastro-intestinal). Son propre métabolisme est assuré en puisant dans les aliments. Ces microorganismes ont un rôle important en matière de digestion. Ils garantissent la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non-digestibles.
    Grazia — Dietbon révolutionne la minceur avec Dietbon Optimum
  • Dès la diversification alimentaire, les espèces appartenant aux phyla Bacteroidetes et Firmicutes surpassent en nombre les populations bactériennes de départ. Enfin chez les personnes âgées, l’écosystème intestinal permet plus d’aérobiose. De ce fait, on y trouve une proportion plus importante de protéobactéries, dont l’espèce Escherichia coli. En parallèle, la population de bifidobactéries décline et leur diversité s’affaiblit. Les changements de composition du microbiote peuvent être dus à une altération partielle du tractus intestinal et peuvent être à l’origine de la malnutrition des personnes âgées[29].
    AgoraVox — On ne sauvera pas le Monde en mangeant des animaux ! - AgoraVox le média citoyen
  • Le microbiome intestinal, c’est-à-dire l’écosystème dans lequel évoluent les microorganismes du tractus digestif humain, n’influence pas uniquement notre santé digestive. De nombreuses études ont déjà documenté le lien qu’il existe entre microbiome intestinal et le développement de comportements comme la dépression, l’asthme ou encore les maladies cardiovasculaires.
    www.pourquoidocteur.fr — Un microbiome intestinal déséquilibré à la fois cause et conséquence des maladies cardiaques
  • Il a été démontré que des substances phytochimiques trouvées dans les plantes, telles que la curcumine, ont des propriétés antiprolifératives, anti-angiogéniques et apoptotiques contre divers cancers incluant les cancers colorectal, ovarien et du sein. Toutefois, administrées seules, ces substances phytochimiques ont une faible biodisponibilité, sont rapidement dégradées et très peu absorbées par le biais du tractus gastro-intestinal.
    De nouvelles données montrent l'efficacité de la technologie SORT1+ de Theratechnologies dans plusieurs cancers résistants aux traitements

Traductions du mot « tractus »

Langue Traduction
Anglais tract
Espagnol tracto
Italien tratto
Allemand trakt
Chinois
Arabe المسالك
Portugais trato
Russe тракт
Japonais
Basque traktu
Corse trattu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.