La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tradipraticien »

Tradipraticien

[tradipratisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tradipraticien »

Tradipraticien - Nom commun

  • Personne qui exerce la médecine traditionnelle en utilisant des méthodes basées sur l'expérience plutôt que sur la science médicale formelle.

    «Commune après commune, cercle par cercle, nous avons commencé des formations pour que les tradipraticiens connaissent le noma et nous envoient les malades le plus vite possible.» Un travail de sensibilisation est également mené pour faire tomber les préjugés.
    — Christelle Pire, Au Mali

Étymologie de « tradipraticien »

De tradition et praticien. Formé en 1963.

Usage du mot « tradipraticien »

Évolution historique de l’usage du mot « tradipraticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tradipraticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tradipraticien »

  • Une dame réclame plus de 4 millions à un tradipraticien à qui elle avait sollicité le service pour résoudre un problème spirituel.
    Benin Web TV — Bénin: une femme porte plainte contre un tradipraticien après avoir sollicité ses services - Benin Web TV
  • Le tradipraticien est une personne reconnue par la collectivité dans laquelle elle vit comme compétente pour diagnostiquer des maladies et invalidités y prévalant et dispenser des soins de santé grâce à l’emploi de substances végétales, animales ou minérales, et d’autres méthodes basées sur le fondement socioculturel et religieux aussi bien que sur les connaissances, comportements et croyances liés au bien-être physique, mental et social de la collectivité.
    Franceinfo — Afrique francophone: le "tradipraticien", un acteur marginalisé de la santé publique
  • Ces catégories concernent la préparation et la finition du médicament. Si vous prenez la catégorie 1, ces médicaments n’ont pas besoin d’autorisation de mise sur le marché. Ce sont des médicaments préparés extemporané. Cela veut dire, par exemple, que lorsqu’un malade se présente chez le tradipraticien et dit qu’il a mal à la tête, le tradipraticien se lève, rassemble quelques plantes et prépare le médicament pour lui donner sur place, le médicament n’est pas préparé à l’avance. Ce type de traitement fait spontanément pour le patient n’a pas besoin d’une autorisation de mise sur le marché.
    Médecine traditionnelle au Burkina : « A ce jour, nous avons plus de 350 tradipraticiens reconnus », Dr Hyacinthe Bonkoungou, directeur de la médecine traditionnelle et alternative - leFaso.net
  • Jeudi, les débats et présentations ont eu lieu dans l’amphithéâtre de l’hôpital de Taaone sur différentes thématiques. Depuis 2018, un poste de tradipraticien existe à l’hôpital. Trois autres tradipraticiens ont pu travailler en CAE ces deux dernières années, mais ils n’ont pas la garantie de pouvoir rester. Éric Parrat affirme qu’aujourd’hui, tous les services sont demandeurs car les résultats sont là : « La situation a considérablement évolué ces dernières années. » Il espère l’ouverture de trois postes ainsi que douze nouveaux contrats pour former d’autres tradipraticiens en 2024.
    Radio1 Tahiti - La première FM de Tahiti - radio1.pf l'info web à Tahiti — Quelle place pour la médecine traditionnelle à l’hôpital? - Radio1 Tahiti
  • Non le Bwiti n’est pas qu’une religion c’est avant tout une pratique réservée aux hommes consacrés. Ce rappel devrait interpeller plus d’un qui, inopinément , décident de s’y plonger alors même que leur âme ne sied pas à la pratique. Pierre Mouyegou, tradipraticien expérimenté à la notoriété acquise, l’a appris à ses dépens. Ce dernier aurait succombé aux lendemains de sa traversée de ce rituel de consécration de temple.
    Gabon Media Time — Ntoum: un tradipraticien trouve la mort dans un temple de Bwiti | Gabonmediatime.com | Actualités Gabon
  • Les "tradipraticiens", vous connaissez? En Afrique, ces personnes pratiquent une forme de médecine traditionnelle (dixit le "Larousse"), à laquelle a recours 80% de la population. On pourrait donc croire qu'ils sont reconnus et valorisés par les pouvoirs publics. C'est loin d'être le cas.
    Franceinfo — Afrique francophone: le "tradipraticien", un acteur marginalisé de la santé publique
  • Or, insiste la note, le tradipraticien est défini, selon l’OMS, comme “une personne reconnue compétente par la collectivité dans laquelle elle vit pour diagnostiquer, pratiquer des soins et/ou activités selon les techniques et méthodes se référant aux fondements socioculturels et concourant à la bonne santé et au bien-être physique, mental et spirituel des membres de ladite collectivité“.
    Tchadinfos.com — Santé : le gouvernement interdit les activités en public des tradipraticiens et la vente ambulatoire des médicaments de la médecine traditionnelle - Tchadinfos.com
  • Un groupe de scientifiques s’est rendu, vendredi dernier, dans le fa’a’apu d’un tradipraticien de la côte est de Tahiti pour y découvrir son usage des plantes médicinales.
    actu.fr — Des scientifiques dans le fa’a’apu d’un tradipraticien | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « tradipraticien »

Langue Traduction
Anglais traditional healer
Espagnol curandero tradicional
Italien guaritore tradizionale
Allemand traditioneller heiler
Chinois 传统治疗师
Arabe المعالج التقليدي
Portugais curandeiro tradicional
Russe народный целитель
Japonais 伝統的なヒーラー
Basque sendagile tradizionala
Corse guaritore tradiziunale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.