La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traditionnaliste »

Traditionnaliste

[traditjɔnalist]
Ecouter

Définitions de « traditionnaliste »

Traditionnaliste - Adjectif

  • Personne adhérant aux idées et aux pratiques traditionnelles, souvent en opposition au changement ou à la modernité.

    Laura Bush, 63 ans, longtemps raillée comme le modèle vieillot de l'épouse parfaite « qui sait rester à sa place », emblématique d'une Amérique traditionnaliste, semble rester dans ce rôle jusque dans l'écriture.
    — Diplomatie : les révélations-choc de Laura Bush, LeParisien.fr

Traditionnaliste - Nom commun

  • Personne attachée aux traditions et aux valeurs anciennes, préférant conserver les usages établis plutôt que d'adopter des changements.

    Le traditionnaliste chérit les racines du passé, considérant chaque innovation comme une possible rupture avec l'héritage ancestral.
    (Citation fictive)

Usage du mot « traditionnaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « traditionnaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « traditionnaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « traditionnaliste »

  • Daoud Riffi est historien, professeur d'histoire et de géographie en lycée et cofondateur des éditions Tasnîm. Il est chercheur spécialisé en histoire du monde arabe contemporain. Son domaine de recherche est orienté en quatre directions : les études coloniales françaises au Maghreb ; le confrérisme maghrébin aux XIXe/XXe siècles ; les tensions modernité/tradition en Islam, avec notamment l'émergence d'un courant « traditionnaliste » islamique venu d'Europe (XIXe, mi-XXe siècles) ; l'étude du wahhabisme : son histoire, ses filiations et ramifications intellectuelles et son rapport à la tradition islamique classique.
    France Culture — L'esprit de concorde et de miséricorde dans la tradition islamique
  • Revendications identitaires, discours anti-immigration et parfois même appel à se former au maniement des armes. Aujourd'hui, la jeunesse catholique traditionnaliste rêve de fonder une nouvelle communauté. "L'Œil du 20 heures" a infiltré une mouvance d'ultradoite.
    Franceinfo — Plongée au sein d'Academia Christiana, mouvement catholique et nationaliste placé dans le radar des services de renseignement
  • Un prêtre, en rupture avec les autorités catholiques, répond ce samedi à l'évêque de Laval, Monseigneur Thierry Scherrer, qui avait mis en garde cette semaine les fidèles de la région. Ce religieux est un dissident d'une communauté catholique traditionnaliste qui ne reconnaît pas Rome.
    France Bleu — L'abbé Matthieu Salenave, installé à Saint-Aignan-sur-Roë, en rupture avec Rome, entend poursuivre sa mission
  • Ce fief des catholiques traditionnalistes est notamment connu pour avoir abrité l'ex-milicien Paul Touvier, au cours de sa cavale.
    Faits divers. Xavier Dupont de Ligonnès : une abbaye traditionnaliste perquisitionnée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.