La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traileur »

Traileur

[trɛlœr]
Ecouter

Définitions de « traileur »

Traileur - Nom commun

  • Athlète pratiquant le trail, une discipline de course à pied en milieu naturel.

    Mais ce n’est pas tout : celui qui s’attaque au GR est aussi un triathlète, un coureur à pied sur route, un traileur titulaire des diplômes d’accompagnateur en montagne […]
    — Corse-Matin, 2008

Étymologie de « traileur »

Composé de trail et du suffixe -eur (années 2000?).

Usage du mot « traileur »

Évolution historique de l’usage du mot « traileur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « traileur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « traileur »

Citations contenant le mot « traileur »

  • Acceptés par la communauté, les deux hommes ont reçu des noms issus de la langue innue, très lié à la nature. « Atik - le caribou » pour l'ultra-traileur, « Meikan - le loup » pour l'explorateur, plus extraverti. « Il y a eu un moment d'échange incroyable, dit-il. Quand on est partis, ils nous ont tous souhaité bonne chance. On a reparlé d'eux plusieurs fois pendant l'aventure. Ça nous a vraiment marqués. »
    L'Équipe — Loury Lag et Mathieu Blanchard, 200 km à skis au coeur du Québec - L'Équipe
  • Alors, amis traileurs, si je vous ai en partie convaincus que la sédentarité était une maladie, vous comprendrez aisément que la réflexion en miroir se révèle opportune ! Et si l’envie de courir, beaucoup plus que votre voisin, était une maladie à forte composante génétique…
    Les ultra-traileurs sont-ils malades? – Docdusport
  • Avoir une telle densité de super traileurs dans le coin a créé une véritable émulation entre eux. Ils se disent : Untel a fait ça, pourquoi pas moi ? Ça les pousse à être encore plus fort.
    actu.fr — Le Cotentin, le nouveau berceau du trail | La Presse de la Manche
  • En effet, on rencontre du traileur aussi bien à Chamonix qu’à Chartres, capitale d’une Beauce qui ne connaît pas vraiment le dénivelé positif. Le problème, c’est que lorsque l’on peine à trouver la moindre petite côte à se mettre sous la chaussure, préparer une épreuve peut rapidement se transformer en casse-tête… C’est un peu comme en gastronomie, où chaque recette ne sera pas préparée de la même façon selon les régions. Il en va de même pour le coureur de trail.
    Jogging-International — Préparez votre trail en plaine ! - Jogging-International
  • La saison 2021 du traileur Ludovic Pommeret reste à marquer d’une croix blanche car, à 46 ans, le Savoyard reste toujours parmi les meilleurs ultra traileurs mondiaux.
    Trail. Vainqueur de la Diagonale des fous à 46 ans : comment Ludovic Pommeret se bonifie avec le temps
  • Comment Yoann Stuck s'est « métamorphosé » de fêtard à traileur de haut vol
    Ultra-trail : Alexandre Boucheix, aka « Casquette verte », le « taré » qui valait 10.000 bornes en 2020
  • Il en rêvait, il l’a fait ! Pour sa première participation à ce marathon extrême, le traileur souletin Nicolas Duplaa est parvenu au bout du pari incroyable : celui de traverser 250 kilomètres du désert du Sahara en courant chaussé… d’espadrilles. Certes, le citoyen de Tardets avait déjà accompli plusieurs courses avec des espadrilles. Certes, il s’était imposé de longues et lourdes séances d’entraînement pour se préparer à cette épreuve physique. Mais il fallait...
    SudOuest.fr — Défi : un Souletin boucle les 250 km du Marathon des sables... en espadrille !
  • Une boucle à l'endroit. Une boucle à l'envers. Le traileur s'est tricoté un beau challenge : courir le Trail des Forts à l'entraînement, mais en aller-retour. Au moins 13 heures d'effort, 114 kilomètres entre les collines de Besançon. Et il a une bonne raison. Si, c'est vrai.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Le parcours du Trail des forts de Besançon aller-retour, 114 km, 13h de course : le pari fou du traileur Laurent Sitbon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.