La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « train-tram »

Train-tram

Définitions de « train-tram »

Train-tram - Nom commun

  • Véhicule ferroviaire apte à circuler tant sur les voies ferrées que sur les lignes de tramway en milieu urbain.

    Ainsi l’arrêt de notre train-tram — matinal ou de début d’après-midi — dans la dernière station avant l’arrivée en ville, consacrait mon inconditionnelle fidélité à la petite graine. — (Georges Haldas, L’école du meurtre, éditeur L’Âge d’Homme, 1992)
  • (Par extension) Système de transport collectif utilisant ce type de véhicule pour fusionner les réseaux urbains et régionaux.

    Les documents de planification à diverses échelles ont d'abord envisagé un projet de train-tram, assurant en sorte la fusion des transports urbains et régionaux.
    — Examens territoriaux de l’OCDE : Luxembourg 2007, éditeur OCDE

Usage du mot « train-tram »

Évolution historique de l’usage du mot « train-tram » depuis 1800

Citations contenant le mot « train-tram »

  • Dans l'ère de la mobilité urbaine, le train-tram émerge comme une promesse d'unification, tissant les fils de nos cités en un réseau fluide et accessible.
    Henri Valcourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le train-tram glisse sur les rails du progrès, effaçant les frontières entre banlieue et centre-ville, invitant au voyage autant qu'à la contemplation du paysage urbain qui se métamorphose.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque le crépuscule teinte la ville de nuances pourpres, le train-tram devient ce vaisseau fantôme qui transporte les rêves et les peines des âmes nocturnes.
    Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.