La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trait de côte »

Trait de côte

[trɛ dœ kot]
Ecouter

Définitions de « trait de côte »

Trait de côte - Locution nominale

  • (Écologie, Océanographie, Cartographie) Ligne de séparation de la terre et de la mer, qui est située, par convention, à la limite des plus hautes eaux marines par temps calme. [1].

    Submersion marine, abaissement du niveau des plages, grignotage des dunes et effondrement des falaises… Sous les coups de boutoir des éléments parfois amplifiés par le changement climatique, le « trait de côte » – limite maximale atteinte par la mer sur le rivage dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes – recule en effet inexorablement.
    — Patricia Jolly, Malgré un hiver « normal »

Trait de côte - Définition de France Terme

  • Ligne de séparation de la terre et de la mer, qui est située, par convention, à la limite des plus hautes eaux marines par temps calme.

    Notes : Le trait de côte, qui est soumis à des évolutions liées à des facteurs climatiques ou anthropiques, est mobile, et sa transcription cartographique est révisée périodiquement.

Étymologie de « trait de côte »

Locution composée de trait et de côte.

Usage du mot « trait de côte »

Évolution historique de l’usage du mot « trait de côte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trait de côte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trait de côte »

  • C'est à ce titre qu'a été installée, ce jeudi, par l'ONF Guadeloupe et les cadets du RSMA, une barrière de bambous afin de protéger la végétation littorale et lutter contre le recul du trait de côte.
    Guadeloupe la 1ère — Anse des Iles : une barrière de Bambou contre l'érosion côtière - Guadeloup
  • Asnelles, Ver-sur-Mer et Saint-Côme-de-Fresné font partie des huit communes littorales du Calvados les plus vulnérables au recul du trait de côte.
    actu.fr — Grand format. Recul du trait de côte : 3 communes du Bessin parmi les 8 plus vulnérables du Calvados | La Renaissance le Bessin
  • « On dit toujours que ce sont les tempêtes qui font reculer le trait de côte, en réalité ce sont les eaux de ruissellement liée au choc des vagues »
    actu.fr — Recul du trait de côte : Pourquoi certains endroits de Bretagne-nord sont-ils plus menacés ? | La Presse d'Armor
  • On dit toujours « la plage du Centre », malgré la diminution progressive de la langue de sable qui rend impossible, à marée haute, l’édification de pâtés, l’étalement des serviettes et la plantation de parasols. Le recul du trait de côte s’est accéléré depuis 2018 provoquant l’effondrement du mur du promenoir et l’affaissement de la chaussée qui donne accès au site.
    SudOuest.fr — Vidéo. Pays basque : à Bidart, la plage du Centre va retrouver son promenoir
  • Une unique délibération, inévitablement consensuelle autour des enjeux vertigineux de l’évolution du trait de côte et des risques liés : c’était l’objet de l’atypique séance du conseil municipal de Bidart. Il s’est tenu en forme de conférence lundi 10 janvier. Le maire, Emmanuel Alzuri, avait convié les élus « un peu en urgence » au théâtre Beheria et ouvert les portes aux Bidartars intéressés.
    SudOuest.fr — Recul du trait de côte à Bidart : il faudra désormais se projeter sur 100 ans
  • Depuis mardi 27 février, la barge de Rohde Nielsen aspire du sable devant La Grande-Motte pour rengraisser les espaces entre les trois nouveaux épis du Petit Travers. Plus de 40 m de trait de côte gagnés à terme.
    midilibre.fr — Près de Montpellier, une drague danoise pour réensabler la plage du Petit Travers - midilibre.fr
  • Submersion marine, abaissement du niveau des plages, grignotage des dunes et effondrement des falaises… Sous les coups de boutoir des éléments parfois amplifiés par le changement climatique, le « trait de côte » – limite maximale atteinte par la mer sur le rivage dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes – recule en effet inexorablement.
    Patricia Jolly — Malgré un hiver « normal »
  • Juste avant d’arriver au bord de l’eau, on peut se rendre compte que ces écosystèmes ont une grande importance écologique car ils abritent des espèces rares. Ils jouent également un rôle très important dans le maintien du trait de côte en limitant ou empêchant les intrusions marines dans les terres. Les végétaux, tels que l’oyat ou l’euphorbe des sables, contribuent en effet à la stabilité des dunes protectrices.
    midilibre.fr — Partir à la découverte du sentier du littoral et de son écosystème - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.