La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trait de scie »

Trait de scie

Définitions de « trait de scie »

Trait de scie - Locution nominale

  • (Technique) Rainure que fait une scie dans le matériau qu’elle coupe.

    Presque aussitôt nous nous glissâmes dans une calanque, large à peine de quelques mètres et si profonde qu’elle paraissait un trait de scie dans la masse du plateau.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • (Par métonymie) Largeur de cette rainure. On parle d'avoyage pour désigner la largeur de la rainure créée par une scie.

    Chaîne à gouge STIHL, type Rapide Super 0.404" avec trait de scie de 8 mm.
    — Société Holtec, présentation des produits

Usage du mot « trait de scie »

Évolution historique de l’usage du mot « trait de scie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trait de scie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trait de scie »

  • La scie [à ruban] doit être perpendiculaire à la surface de la table: sinon le trait de scie n'est pas d'équerre par rapport à la face d'appui
    Gorgeu — Machines-outils
  • L'un des deux était, suivant le système de M. Laves, refendu de façon que le travon supérieur avait 0",145 d'épaisseur, et l'inférieur 0",115; le trait de scie s'arrêtait à 0",8 des points d'appui;[...].
    A.R. Emy — Traite de l'art de la charpenterie
  • Presque aussitôt nous nous glissâmes dans une calanque, large à peine de quelques mètres et si profonde qu’elle paraissait un trait de scie dans la masse du plateau.
    Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.