La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traktir »

Traktir

[traktir]
Ecouter

Définitions de « traktir »

Traktir - Nom commun

  • Établissement intermédiaire entre le cabaret et le restaurant, en Russie.

    C’est une foire d’empoigne, ce sont les « loubki » d’un livre de Sytine, c’est un journal avec du sang à la une, c’est un traktir avec l’odeur d’un monopole bon marché.
    — Gheorghi Vassilievitch Tchitcherine, Mozart: étude

Étymologie de « traktir »

Du russe трактир, traktír (« auberge »).

Usage du mot « traktir »

Évolution historique de l’usage du mot « traktir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « traktir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « traktir »

  • Classique, mais chic, traditionnel, mais intemporel, c’est Prunier, avenue Victor Hugo (on disait jadis Prunier Traktir, en référence à la rue mitoyenne, et pour différencier cette maison ci de son cousin de la rue Duphot à la Madeleine). Eric Coisel est aux commandes des fourneaux, Nicolas Barruyer gère avec componction et tout continue comme avant, en attendant, après le décès du sauveur de ce monument Art déco, Pierre Bergé.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Prunier, restaurant Paris 16e - un déjeuner d'iode chez Prunier | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Le Prunier Traktir (bistrot en Russie) a été celui qui nous occupe aujourd’hui, le rêve réalisé d’Emile qui a confié la maîtrise de l’ouvrage à Louis-Hippolyte Boileau, très versé dans les architectures de bars et restaurants de l’époque Art Déco: le Lutetia, le Bon Marché par exemple.
    Slate.fr — Prunier, un grand restaurant snobé par le Michelin | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.