La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trampoline »

Trampoline

[trɑ̃pɔlin]
Ecouter

Définitions de « trampoline »

Trampoline - Nom commun

  • Dispositif composé d'une structure portante et d'une toile élastique fixée par des ressorts, utilisé pour effectuer des sauts et rebonds.

    Précisément sur le trampoline, cette structure portante tendue de toile élastique jonchée de ressorts, l'athlète a effectué des sauts et rebonds sensationnels qui ont laissé le public abasourdi.
    (Citation fictive)
  • Pratique sportive se déroulant sur ce dispositif, caractérisée par l'exécution de figures acrobatiques.

    En tant que gymnastes confirmés, ils ont exécuté une série de sauts périlleux et de vrilles vertigineuses sur le trampoline, leur scène aérienne brillamment illuminée sous les feux de la rampe.
    (Citation fictive)
  • En informatique, technique permettant l'exécution séquentielle d'instructions suivie d'un transfert de contrôle inconditionnel.

    Comme un enfant qui rebondit sans cesse sur un trampoline, le système informatique exécute les instructions en séquence, avant de passer inconditionnellement le contrôle à l'instruction suivante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « trampoline »

(1961) De l'italien trampolino, de trampolo (« échasse »), d'origine germanique. Le mot tremplin a la même origine. Du nom des trapézistes italiens Due Trampoline, qui eurent l'idée d'utiliser le rebond de leur filet de protection pour effectuer des acrobaties.

Usage du mot « trampoline »

Évolution historique de l’usage du mot « trampoline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trampoline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trampoline »

  • « Le 31 juillet, je serai en stage de reprise à Val-d’Isère. Nous aurons eu des vacances du 10 au 20 juillet. En terminant cinquième des Mondiaux de trampoline organisés à Tokyo le 1er décembre 2019, j’avais contribué à décrocher un ticket olympique pour la France. Ma sélection n’était pas encore définitive, mais j’avais réussi presque tous les minima imposés en plus par la Fédération française de gymnastique. Pour l’obtention de l’unique ticket pour les JO, je suis toujours en concurrence avec Marine Jurbert, ma partenaire de trampoline synchronisé, qui n’est pas une discipline olympique.
    Le Monde.fr — La gazette virtuelle des JO : Teddy Riner au golden score, trampoline et fair-play britannique
  • Mini trampoline Trampoline moyen Grand trampoline
    The Walkingdeadfrance — Global Trampoline Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - The Walkingdeadfrance
  • Concernant les contraintes sanitaires, n’ayez crainte : le masque n’est pas obligatoire pendant l’activité pour ne pas risquer de s’étouffer. Comme l’explique Levy, assistant de direction : « pour l’heure, nous n’avons pas retrouvé la fréquentation d’avant, les gens hésitent, par peur ou par manque d’informations quant à l’ouverture ». Pour autant, les craintifs ont tort : la capacité d’accueil a été réduite de moitié et le trampoline constitue un très bon défouloir pour calmer ses angoisses…
    www.lepopulaire.fr — On a testé pour vous... le trampoline au « Jump trampoline park » à Limoges - Limoges (87000)

Traductions du mot « trampoline »

Langue Traduction
Anglais trampoline
Espagnol trampolín
Italien trampolino
Allemand trampolin
Chinois 蹦床
Arabe الترامبولين
Portugais trampolim
Russe батут
Japonais トランポリン
Basque trampoline
Corse trampolinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.