La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transcourant »

Transcourant

[trɑ̃skurɑ̃]
Ecouter

Définitions de « transcourant »

Transcourant - Nom commun

  • (Politique) Individu qui navigue entre différents courants politiques ou qui vise à dépasser les divisions internes d'un parti politique.

    Finalement, le haut fonctionnaire s’est mis, en 2017, au service d’Emmanuel Macron, ce chef d’État « ni de droite ni de gauche », et a formé avec Bruno Le Maire, dont il a été le directeur de cabinet à Bercy, un duo parfait. Un vrai « transcourant », comme on disait au Parti socialiste (PS).
    — Véronique Chocron et Claire Gatinois, Emmanuel Moulin

Transcourant - Adjectif

  • Se dit d'une entité politique qui transcende les clivages traditionnels, ne s'alignant ni à droite ni à gauche, ou qui transcende les divisions internes d'un parti.

    Souvenons-nous. À l'automne dernier, pour la Manif pour tous du 17 novembre, Frigide Barjot et ses camarades avaient pris grand soin de ne pas défiler le même jour que les intégristes catholiques de Civitas. Surtout ne pas se montrer avec des hurluberlus illuminés, sinon, c'était la mort ! Le mouvement la Manif pour tous était apolitique et transcourant qu'ils disaient, un mouvement qui ne veut que du bien aux homos qu'ils disaient. C'était il y a six mois, un siècle, une éternité.
    — Bruno Roger-Petit, Frigide Barjot salue Gilbert Collard : Manif pour tous ou grande fête des fachos ?

Étymologie de « transcourant »

Du préfixe trans- et de courant.

Usage du mot « transcourant »

Évolution historique de l’usage du mot « transcourant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transcourant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transcourant »

  • Il faut se parler franchement. Emmanuel Macron n'est pas un homme de droite. Il est passé par le Mouvement des Citoyens et par le Parti socialiste. C'est vrai qu'il a été plutôt porté par la droite de ce dernier et même par ceux qu'on appelait alors les Gracques, sans parler des « transcourants ». Mais faites confiance à Emmanuel Macron pour s’affranchir des influences. Il est intelligent. Il y a les faits. Et il décide. Emmanuel Macron fait l’objet d’un procès politique permanent que je ressens comme injuste. Et je n’aime pas l’injustice. Bien sûr, il a pu commettre quelques erreurs…
    Jean-Pierre Chevènement : "Emmanuel Macron est une chance pour la France"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.