La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transcrânien »

Transcrânien

[trɑ̃skranjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « transcrânien »

Transcrânien - Adjectif

  • (Médecine) Qui se réalise ou s'effectue à travers la structure osseuse du crâne.

    Dans le cadre des nouvelles avancées en neurologie, les médecins ont recours à une stimulation transcrânienne, qui, comme son nom l'indique, se réalise à travers la structure osseuse du crâne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « transcrânien »

Du préfixe trans- et de crânien.

Usage du mot « transcrânien »

Évolution historique de l’usage du mot « transcrânien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transcrânien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transcrânien »

  • Cette équipe du Centre médical Irving de l'Université Columbia associe pour la première fois aux tremblements essentiels, des ondes cérébrales hyperactives à la base du cerveau. Ces ondes cérébrales inhabituelles dans le cervelet suggèrent le recours possible à de nouveaux traitements, comme la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS : transcranial direct-current stimulation) ou la stimulation magnétique transcrânienne (TMS : transcranial magnetic stimulation) pour réduire les tremblements.
    santé log — TREMBLEMENTS ESSENTIELS : La neuromodulation en question | santé log
  • D’abord utilisée en neurologie dans le traitement des mouvements anormaux, de la douleur et des acouphènes, la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) est exploitée depuis une quinzaine d’années. Pour quels résultats ?
    France Culture — Dépression : un traitement de choc
  • Doppler transcrânien
    Marché mondial de Neurodiagnostic et dispositifs de surveillance, analyse, recherche, part, croissance, ventes, tendances, prévisions d’ici 2026 – InFamous eSport
  • En 2014, des travaux ont établi que des stimulations électriques transcrâniennes effectuées en plein sommeil paradoxal permettent d'induire des éclairs de lucidité dans 77 % des cas.
    Science-et-vie.com — Rêves lucides : peut-on les susciter ? - Science & Vie
  • La neuromodulation par stimulation électrique connait un essor formidable, comparable à la période de l'électrisation mise à toutes les sauces à la fin du XIXème siècle. La stimulation cérébrale profonde, découverte et appliquée dans différentes indications par l'équipe Grenobloise de Pierre Pollak et Alim-Louis Benabid au cours des années 80 et 90, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS), la stimulation de troncs nerveux (comme la stimulation du nerf vague, la stimulation du nerf occipital, du XII, etc..) ont pris place progressivement dans l'arsenal thérapeutique du XXIème siècle.
    La stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) : y a-t-il une chance qu'il se passe quoi que ce soit ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) utilise des ondes magnétiques (les mêmes que celles utilisées pour l'IRM) pour envoyer de l'énergie à la surface de la boite crânienne, à travers le crâne et dans le cerveau. Ces ondes améliorent la communication entre les cellules du cerveau, modifiant le potentiel des cellules du système nerveux, au regard notamment de leurs capacités de fonctionnement. La TMS peut également être utilisée pour stimuler ou supprimer certaines fonctions des cellules du cerveau, en fonction de l’orientation ou de la quantité d’ondes transmises.
    Thérapie TMS: Stimuler le cerveau - et dire adieu aux migraines | lepetitjournal.com
  • SAINT est une nouvelle forme de stimulation magnétique (voir visuel 2) transcrânienne approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de la dépression. Sa dernière « version » implique un nombre plus élevé d'impulsions magnétiques ciblées en fonction de la connectivité neuronale de chaque sujet. L’efficacité de SAINT est déjà en cours de validation via un plus large essai randomisé en double aveugle contre placebo. Les chercheurs sont optimistes et précisent que ce traitement par stimulation électromagnétique pourrait représenter un grand espoir pour les patients dépressifs réfractaires aux traitements actuels.
    santé log — DÉPRESSION : La stimulation qui soulage 90% des patients | santé log
  • Dans la cas de Josiane, malgré onze années de traitement anti-dépresseur, elle n'a connu aucune réelle amélioration de son état de santé, jusqu'à ce qu'elle teste une nouvelle thérapie en 2013 : la stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Si elle n'est pas encore reconnue officiellement par les autorités de santé, cette technique donne des résultats prometteurs. 
    France - Monde | Peut-on soigner la dépression sans prendre de médicaments ?

Traductions du mot « transcrânien »

Langue Traduction
Anglais transcranial
Espagnol transcraneal
Italien transcranica
Allemand transkraniell
Chinois 经颅
Arabe عبر الجمجمة
Portugais transcraniano
Russe транскраниальной
Japonais 経頭蓋
Basque transcranial
Corse transcraniale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.