La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transgenèse »

Transgenèse

[trɑ̃sʒenɛs]
Ecouter

Définitions de « transgenèse »

Transgenèse - Nom commun

  • Procédé biotechnologique permettant d'introduire un ou plusieurs gènes d'une espèce dans le génome d'une autre, afin de lui conférer de nouvelles caractéristiques.

    Outre la transgenèse, les chercheurs testent des porte-greffes non-OGM résistants aux nématodes (petits vers vivant dans le sol) qui transmettent le virus.
    — Vigne transgénique : l'essai saccagé prolongé de cinq ans, Figaro.fr

Étymologie de « transgenèse »

Du préfixe latin trans- signifiant « à travers, de l'autre côté », et du grec ancien génesis signifiant « origine, création ».

Usage du mot « transgenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « transgenèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transgenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transgenèse »

  • Le maïs Mon810, connu en Europe pour être la seule plante génétiquement modifiée autorisée commercialement à la culture, est un OGM obtenu par transgenèse. Le colza résistant à un herbicide de Cibus qui a défrayé la chronique en Europe ces dernières années est un OGM obtenu par « mutagénèse dirigée par oligonucléotides ». Et les OGM ayant des mutations obtenues par utilisation de Crispr (qui peut aussi servir à insérer des transgènes) sont passés le plus souvent par une étape préalable de transgenèse...
    Inf'OGM — OGM - Les différentes modifications génétiques - Inf'OGM
  • En effet, l’UE constitue une singularité dans l’hémisphère nord avec l’arrêt de la Cour de justice européenne du mois de juillet 2018 qui a statué que les modifications génétiques opérées par les biotechnologies de première génération comme la transgenèse mais aussi celles réalisées à l’aide des nouvelles techniques du génome (NGT new genomic techniques selon le vocable adopté par la Commission européenne en avril 2021) devaient être considérés comme des OGM et réglementées par la directive 2001/18.
    European Scientist — "La volonté de l'UE d'évoluer sur les biotechs vertes va dans le bon sens" Catherine Regnault Roger (interview)
  • Mutagenèse, transgenèse, techniques dites « d’édition du génome »... Reporterre vous décrit les principales technologies développées pour adapter les plantes, de la sélection des variétés opérée par les paysans aux « nouveaux OGM ».
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — De la mutagenèse aux « ciseaux génétiques », une petite histoire des OGM
  • Parler de Crispr, Talen ou encore de mutagénèse dirigée n’est pas suffisant pour dire comment est obtenue une modification génétique. Seule certitude, les techniques mises en œuvre in vitro induisent des modifications génétiques ou épigénétiques qui peuvent servir de signatures pour leur détection. Et la grande majorité des nouvelles techniques de modification génétique passe par une étape de transgenèse. Leurs produits (et descendants) sont donc a fortiori issus de transgenèse et devraient donc légalement être surveillés.
    Inf'OGM — Mutagénèse, insertion d’ADN et forçage génétique - Inf'OGM
  • Des organismes vivants, comme des moustiques ou des souris, peuvent être modifiés génétiquement par transgenèse de manière à ce que près de 100% de leur descendance hérite de la modification génétique. Une transmission hégémonique de cassettes transgéniques qui va à l’encontre du brassage génétique qui caractérise les lois de l’hérédité du monde animal. Cette déclinaison de la transgenèse s’appelle le « forçage génétique  ».
    Inf'OGM — Forçage génétique : une transmission hégémonique (...) - Inf'OGM
  • Le forçage génétique est un des derniers avatars des biotechnologies modernes. Il utilise des techniques connues, comme la transgenèse ou Crispr/Cas9 mais sa finalité est radicalement différente des OGM que nous avons connus jusqu’à présent. Son but est simple : permettre la diffusion d’une caractéristique à la totalité de la descendance. Il s’agit donc d’un projet hégémonique.
    Inf'OGM — Forçage génétique : vers une désorganisation du (...) - Inf'OGM
  • Comme la réglementation sur les OGM ne traite que des OGM issus de transgenèse (avec introduction de gène étranger, N.D.L.R.), il fallait soit que les États se mettent en conformité, soit que la législation change.
    Ouest-France.fr — ENTRETIEN « Les variétés résistantes à la sécheresse, ce sont les paysans qui les mettent au point »
  • Des milliers d’animaux génétiquement modifiés par transgenèse (OGM transgéniques) sont utilisés depuis plusieurs dizaines d’années dans les laboratoires comme outil de connaissance scientifique. Commercialement, en revanche, les animaux transgéniques ont un succès tout à fait relatif, du fait notamment de dysfonctionnements techniques, mais aussi de non acceptation du consommateur. Mais les nouvelles techniques de transformation du vivant pourraient changer la donne, puisqu’elles créent des animaux génétiquement modifiés… sans transgènes. Non traçables, ces techniques intéressent les industriels.
    Les nouvelles techniques de modification du vivant s’appliquent aussi aux animaux d’élevage – Inf'OGM

Traductions du mot « transgenèse »

Langue Traduction
Anglais transgenesis
Espagnol transgénesis
Italien transgenesi
Allemand transgenese
Chinois 转基因
Arabe التحول الجيني
Portugais transgenesis
Russe трансгенез
Japonais 遺伝子組換え
Basque transgenesiak
Corse transgene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.