La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transhumain »

Transhumain

[trɑ̃symɛ̃]
Ecouter

Définitions de « transhumain »

Transhumain - Adjectif

  • (Science-fiction) Qui se rapporte au transhumanisme.

    L'homme qui avait convaincu le président Jameson d'euthanasier les clones de l'Essor aryen. L'homme à qui on avait confié la mission de s'assurer que le public américain resterait inflexible dans son opposition aux technologies transhumaines.
    — Ramez Naam, Apex

Transhumain - Nom commun

  • (Science-fiction) Humain modifié par des technologies avancées.

    Dans l'univers des mangas, sont également hybrides les nombreux robots : mecha – robots animés –, cyborgs et autres « transhumains » aux formes fragiles transformés en corps puissants.
    — Joëlle Nouhet-Roseman, Les mangas pour jeunes filles

Usage du mot « transhumain »

Évolution historique de l’usage du mot « transhumain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transhumain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transhumain »

  • Dans cette nouvelle société transhumaine, la prison n'existe plus. Ce sont des puces, implantées sous la peau des condamnés qui, en quelque sorte, les rendent « prisonniers » de leur corps en réduisant leurs déplacements ou leurs actions.
    Le Point — Les transhumains devant la justice - Le Point
  • Stanislas Deprez, « Humain, transhumain », La Vie des idées , 25 janvier 2018. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Humain-transhumain.html
    Humain, transhumain - La Vie des idées


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.