Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transidentitaire »
Transidentitaire
[trɑ̃sidɑ̃titɛr]
Définitions de « transidentitaire »
Transidentitaire - Nom commun
-
Personne dont l'identité de genre diffère de celle assignée à la naissance par l'état civil.
Il nous explique comment accepter et accompagner un transidentitaire.
— Nathalie Techer, Un garçon qui joue à la dînette n’est pas forcément transidentitaire sur clicanoo.re. Mis en ligne le 22 mars 2016
Transidentitaire - Adjectif
-
Relatif à l'identité de genre et aux personnes transgenres.
Même si les questions ne sont pas les mêmes, l’expérience transidentitaire peut apparaître à tous les âges.
— Arnaud Alessandrin, Aborder la question transidentitaire à l’école sur svt-egalite.fr. Mis en ligne le 13 novembre 2015
Étymologie de « transidentitaire »
Dérivé de transidentité, avec le suffixe -aire.Usage du mot « transidentitaire »
Évolution historique de l’usage du mot « transidentitaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « transidentitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « transidentitaire »
-
Pourtant, ce suivi obligatoire est très critiqué par certaines associations trans. D’autant plus que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé en juin 2018 de retirer la transidentité de la liste des troubles mentaux, et que la France a été l’un des premiers pays - dès février 2010 - à supprimer la transidentité de la liste des affections psychiatriques. Certaines personnes décident d’ailleurs de suivre un parcours transidentitaire en dehors de la France pour ne pas se soumettre à un suivi psychiatrique.
Doctissimo — Transidentité : comment changer de genre ? -
Commence alors un long chemin pour s’affirmer en tant que femme aux yeux de tous, épaulée par l'équipe médicale transidentitaire du CHU de Lille. "J'ai commencé par les hormones. Il y a deux ans j'ai fait une vaginoplastie", confie Capucine au micro de BFM Lille. "Je sais qui je suis, je suis une femme transgenre, et je le revendique".
BFMTV — Nord: une femme transgenre fait condamner la CPAM de Roubaix-Tourcoing pour discrimination -
Dans une démonstration en douze points, que certains trouveront sans doute radicale, les autrices vont jusqu’à estimer, dans un des chapitres du livre, que l’idéologie transidentitaire se rapproche « par mains aspects » (le poids des réseaux sociaux, la création d’une communauté, la coupure avec les proches, le lobbying…) d’un embrigadement proche des mécanismes sectaires, qui contribue à en faire une « mystification collective et contemporaine ».
La Croix — Transidentité : deux spécialistes de l’enfance alertent sur l’augmentation des « dysphories de genre » -
Parmi ces intervenants, outre Philip Seraphimides, président Unicef pour le Gard et la Lozère, et René Roux (SOS Homophobie), on notait la présence de Daniel Roux pour Amnesty International, venu aborder le thème de la justice internationale, via la Cour pénale internationale (CPI) et ses compétences par rapport aux personnes, et non aux États, sujet d’actualité malheureusement. Pour la première fois l’association, Arap Rubis était également là, avec Laura Kerivel, cocréatrice du secteur transidentitaire de l’association, et Valérie Bonnet, animatrice.
midilibre.fr — Nîmes : au lycée Gaston-Darboux, des ateliers pour se former à la citoyenneté - midilibre.fr