La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transistor »

Transistor

[transistœr]
Ecouter

Définitions de « transistor »

Transistor - Nom commun

  • (Électronique) Dispositif semi-conducteur capable de moduler, amplifier ou interrompre des signaux électriques.

    Ainsi, pour le contrôle de moteurs à commutation électronique ([…]), une carte contient généralement un pont de transistors de puissance alimenté par une tension continue et commandé par un circuit de modulation de largeur d’impulsions.
    — Sylvain Allano, Petits moteurs électriques
  • (Par métonymie) Appareil radio portatif fonctionnant à l'aide de transistors et d'une alimentation par piles.

    Tous ceux qui ont suivi, dans la rue ou l’oreille collée aux transistors, les journées et les nuits rouges de mai, savent parfaitement le rôle d’agents de renseignement, d’espions légaux et commodes que jouent les radioreporters.
    — René Backmann & ‎Lucien Rioux, L'explosion de mai

Expressions liées

  • Acheter un transistor
  • Transistor à effet de champ
  • Transistor à effet de champ à jonctions (Type de transistor à effet de champ où l'électrode de commande métallique est directement en contact avec le corps du semi-conducteur)
  • Transistor à pointes (Les premiers spécimens étaient constitués par un cristal de germanium, sur la surface duquel étaient appuyées deux pointes métalliques très près l'une de l'autre)
  • Écouter son transistor

Étymologie de « transistor »

Du XXe siècle, de l'anglais transistor.

Usage du mot « transistor »

Évolution historique de l’usage du mot « transistor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transistor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transistor »

Citations contenant le mot « transistor »

  • Exposition « 1925-1960 – Du poste à galène au transistor, histoire d’un bel objet : le poste radio » 2020-08-08 14:00:00 – 2020-10-04 18:00:00 Alaincourt Aisne Alaincourt
    Unidivers — Exposition « 1925-1960 – Du poste à galène au transistor, histoire d’un bel objet : le poste radio » Alaincourt samedi 8 août 2020
  • L'intégralité de l'étage d'amplification est annoncée comme identique, mêlant approche à tubes - des PCB quatre couches avec blindage -, une régulation précise de la chaleur ainsi qu'une structure presque entièrement en composants discrets. La marque se vante ainsi de proposer un modèle sans aucun composant de type transistor ou ampli op, de quoi ravir les amateurs de sonorité ultra analogique. Les mordus de tubes pourront légèrement se faire plaisir, puisqu'il est possible d'alterner entre références ECC803 et ECC88.
    LampizatOr MM2 : l'art tubesque d'un spécialiste de l'amplification Hifi néo-rétro - ON mag
  • Après des années d’innovations de Christian Binek, de l’université du Nebraska-Lincoln, et de Jonathan Bird et Keke He, de l’université de Buffalo, les physiciens ont récemment fait équipe pour fabriquer le premier transistor magnéto-électrique.
    Enerzine — Un nouveau transistor pourrait réduire de 5% le budget mondial de l'énergie numérique - Enerzine
  • Les chercheurs ont créé le transistor en chauffant un nanotube de carbone composé de plusieurs couches. Les enveloppes extérieures du tube se sont séparées, ne laissant qu’un nanotube monocouche.  La chaleur et la contrainte ont ensuite modifié la « chiralité » du nanotube. Cela signifie que  la couche atomique constituant la paroi du nanotube a été réorganisée. Ce processus a conduit à la transformation du nanotube en transistor.
    European Scientist — Des chercheurs utilisent des nanotubes en carbone pour fabriquer les plus petits transistors du monde
  • Un semi-conducteur est un matériau doté d'une propriété : la conductivité électrique. Ce transistor microscopique est présent, à travers des puces électroniques, dans la quasi-totalité des nouvelles technologies de notre quotidien : véhicules, électroménager, ordinateurs, téléphones portables...
    La Tribune — Entre tensions et pénurie, les semi-conducteurs sont plus que jamais un enjeu économique et géopolitique
  • Mais au-delà de cette mise à disposition au grand public –à commencer par les amateurs d'électronique–, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, c'est surtout à deux événements majeurs que la cibi doit son succès populaire. D'abord, l'apparition du transistor qui, à la fin des années 1950, entraînera la miniaturisation des postes émetteurs-récepteurs et donc leur mobilité. Les amateurs n'ont ainsi plus à s'encombrer avec le casse-tête technique que leur imposait le bricolage d'une cibi «maison».
    Slate.fr — On est allé prendre des nouvelles du tout premier réseau social du monde | Slate.fr
  • Le bit quantique (qubit) est matérialisé par un trou piégé dans une « boîte quantique », à l'intérieur d'un nanofil de silicium (constituant le canal d'un transistor CMOS), sous la grille qui bloque l'écoulement des charges dans le canal.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Établir la carte d’identité de chaque bit quantique sur silicium
  • N'oubliez jamais que le cœur d'un transistor repose sur cette liaison subtile entre émetteur et base, appelée simplement 'émetteur-base'.
    Marie-Claire Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « transistor »

Langue Traduction
Anglais transistor
Espagnol transistor
Italien transistor
Allemand transistor
Chinois 晶体管
Arabe الترانزستور
Portugais transistor
Russe транзистор
Japonais トランジスター
Basque transistorea
Corse transistor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.