La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transition de phase »

Transition de phase

[trɑ̃zisjɔ̃ dœ faz]
Ecouter

Définitions de « transition de phase »

Transition de phase - Locution nominale

  • (Chimie) Passage d'une entité chimique d'une phase à une autre (état de la matière, mélange...).

    En chimie, la transition de phase symbolise le passage crucial d'une entité chimique d'un état de la matière à un autre, révélant les dynamiques sous-jacentes des matériaux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « transition de phase »

Évolution historique de l’usage du mot « transition de phase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transition de phase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transition de phase »

  • « Nos découvertes ont aidé à confirmer une compréhension révolutionnaire de la théorie de la transition de phase en niant la possibilité d’une théorie singulière décrivant le DQCP. Les questions soulevées par nos travaux contribueront à de nouvelles percées dans la recherche d’une compréhension globale du territoire inexploré », a déclaré le Dr Zheng Yan. .
    Actualité Houssenia Writing — À la recherche de matériaux quantiques grâce à une meilleure mesure de l'intrication quantique - Actualité Houssenia Writing
  • La transition de phase du dioxyde de vanadium peut être induite par un stimulus externe (température, pression, champ électrique, etc.). Il est connu que ce matériau présente une mémoire volatile : « Le matériau revient à l’état isolant juste après la suppression de l’excitation » précise Mohammad Samizadeh Nikoo, doctorant au Laboratoire de recherche en électronique de puissance et à large bande interdite (POWERlab) de l’EPFL.
    Science et vie — Matériau capable de « mémoriser » des stimuli pendant des heures
  • Lors de la fusion de deux étoiles à neutrons les pressions et les températures atteintes pourraient conduire les quarks et les gluons confinés dans les protons et les neutrons à se transformer en un plasma appelé parfois quagma. Cette transition de phase produirait des ondes gravitationnelles caractéristiques prouvant son occurrence.
    Futura — Les ondes gravitationnelles pourraient révéler la présence du quagma dans les étoiles à neutrons


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.