La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transjordane »

Transjordane

[trɑ̃sʒɔrdan]
Ecouter

Définitions de « transjordane »

Transjordane - Adjectif

  • (Désuet) Relatif à la Transjordanie ou à ses habitants ; se dit de ce qui concerne cette région historique située au-delà du Jourdain, particulièrement en lien avec l'Europe.

    La plaine d’Esdrelon ou de Jezraël est à quelques lieues de là, à un niveau bien supérieur, et la portion du Rhôr que traverse le Jourdain, est la partie de la décapole transjordane qui dépendait de Scythopolis, l’antique Beit-San, redevenue Bey-San, aujourd’hui qu’elle a perdu son nom grec.
    — Revue critique des ouvrages récents, dans L’Athenæum français
  • (Désuet) Situé au-delà du fleuve Jourdain par rapport au point de vue européen ; désigne une localisation géographique spécifique.

    M. de Saulcy, sénateur, membre de l’Institut, et M. l’abbe[sic] Michon sont arrivés à Paris, de retour d’une longue et fructueuse expédition scientifique en Palestine et dans l’Arabie transjordane.
    — Nouvelles du jour, dans La Presse

Usage du mot « transjordane »

Évolution historique de l’usage du mot « transjordane » depuis 1800

Citations contenant le mot « transjordane »

  • Dans les récits anciens, la frontière transjordane évoquait des terres de mystères et d'aventures inexplorées, où l'histoire se mêle à la légende.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté sauvage de la région transjordane n'a d'égale que les contes fascinants qui s'y rattachent depuis des siècles.
    Marie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Traverser la vallée transjordane, c'est passer d'une rive à une autre du temps, là où le passé semble encore chuchoter ses secrets.
    Jacques Péron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.