Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transkéien »
Transkéien
[trɑ̃skejɛ̃]
Définitions de « transkéien »
Transkéien - Adjectif
-
(Géographie) Relatif au Transkeï.
L’opposition s’est notamment élevée contre la définition de la nationalité transkéienne incluse dans la Constitution. Seront Transkéiens les personnes qui vivent au Transkei, celles qui sont nées au Transkei, même si elles résident hors du territoire, les enfants illégitimes nés de mère transkéienne dans les zones blanches, les personnes apparentées ou associées culturellement ou d’une autre manière à un Transkéien s’ils parlent xhosa […]
— Afrique contemporaine, volumes 14 à 15
Étymologie de « transkéien »
Du nom de la région Transkei (située en Afrique du Sud), suivi du suffixe adjectival -ien.Usage du mot « transkéien »
Fréquence d'apparition du mot « transkéien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « transkéien »
-
Le vent souffle sur les collines transkéiennes, emportant avec lui les murmures d'une histoire souvent oubliée mais toujours présente dans le cœur de ses habitants.
Jean-Luc Marais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'intimité des foyers transkéiens, on trouve une résilience tissée au fil des générations, un héritage qui se raconte à la lumière vacillante des bougies.
Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La cuisine transkéienne, avec ses saveurs épicées et son caractère authentique, est un miroir de l'âme généreuse de ce peuple fier de son identité.
Thierry Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle