La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transmembranaire »

Transmembranaire

[trɑ̃smɑ̃branɛr]
Ecouter

Définitions de « transmembranaire »

Transmembranaire - Adjectif

  • (Biologie cellulaire) Relatif à une molécule ou une structure qui traverse de part en part une membrane biologique.

    L'équipe dirigée par Stanislas Tomavo au CIIL vient d'identifier, chez Toxoplasma gondii, un récepteur transmembranaire de type I, indispensable au trafic intracellulaire des protéines, à la biogenèse des organites apicaux et à la survie du parasite.
    — La sortiline, un récepteur déterminant pour la toxoplasmose

Étymologie de « transmembranaire »

Dérivé du mot membranaire avec le préfixe trans-.

Usage du mot « transmembranaire »

Évolution historique de l’usage du mot « transmembranaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transmembranaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transmembranaire »

  • La première hormone, appelée sécrétine, a été découverte en 1902. La sécrétine stimule la sécrétion de bicarbonate dans le pancréas pour neutraliser les acides. Cela nécessite une protéine membranaire et un canal chlorure appelé régulateur de conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR), qui est défectueux chez les patients souffrant de fibrose kystique, une condition qui provoque le mucus épais pour obstruer les poumons et obstruer le pancréas. Chez les patients atteints de cette maladie, il n’y a pas d’augmentation de l’excrétion urinaire de bicarbonate après un traitement par sécrétine.
    Actualités Santé — Un test d'urine pourrait-il aider à évaluer certains aspects de la fibrose kystique? - Actualités Santé
  • Dans une configuration normale, où les protéines transmembranaires fonctionnent (à gauche), le fer peut pénétrer dans les cellules. Si ces transporteurs sont déficients, le fer s'accumule, provoquant des maladies (au centre). L'hinokitiol se lie au fer, formant un complexe lipophile capable de pénétrer les membranes malgré le dysfonctionnement des protéines transmembranaires (à droite).
    Pourlascience.fr — Restaurer le transport du fer dans les cellules | Pour la Science
  • La découverte de l'atriopeptine, cette protéine transmembranaire de 130kDA, a ouvert la voie à une compréhension plus approfondie des mécanismes hormonaux et de la régulation cellulaire.
    Jean-Baptiste Lamart — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La structure complète de la protéine S comprend un peptide de fusion (FP), des répétitions d’heptade 1 et 2 (HR1 et HR2), un domaine transmembranaire (TM) et cytoplasmique (CP). Au total, Im et ses collaborateurs mettent à disposition 8 modèles de protéines S complètes et entièrement glycosylées. Ils proposent également un modèle de la pointe uniquement.
    Trust My Science — Premier modèle complet « open source » de la protéine de pointe du coronavirus SARS-CoV-2
  • Quelques types cellulaires utilisent le potentiel transmembranaire pour transmettre des signaux. Ce sont les cellules excitables, myocytes ainsi que neurones qui communiquent avec une « vague électrique » se propageant, le potentiel d’action. L’intensité du phénomène est faible, quelque 100 mV, et sa durée encore plus, chiffrée en millisecondes. Certes, mais comment envisager un effet des champs sur le développement du cancer ? Pour le faire, il est nécessaire de franchir quelques étapes théoriques qui vont être présentées sommairement
    AgoraVox — La bioélectricité, une voie prometteuse pour soigner le cancer (et comprendre les phénomènes du vivant) - AgoraVox le média citoyen
  • En premier lieu, la perforine est larguée du lymphocyte vers la cellule cible. S'assemblant avec d'autres perforines, elles créent une sorte de pore transmembranaire dans la membrane de la cellule cible. La perforine porte donc bien son nom puisqu'elle est effectivement capable de perforer les cellules à éliminer.
    Futura — Perforine : une dangereuse protéine
  • L’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE2) est une enzyme protéique transmembranaire qui joue un rôle essentiel dans le système rénine-angiotensine-aldostérone (RAAS). L’angiotensine I, qui est obtenue à partir du foie, est convertie par l’ECA en angiotensine II, qui est ensuite clivée en angiotensine 1–7 et aide finalement à l’inflammation et à la vasodilatation.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — L'association possible entre le SRAS-CoV-2, l'ACE2, le TMPRSS2 et les manifestations cutanées

Traductions du mot « transmembranaire »

Langue Traduction
Anglais transmembrane
Espagnol transmembrana
Italien transmembrana
Allemand transmembran
Chinois 跨膜
Arabe عبر الغشاء
Portugais transmembrana
Russe трансмембранный
Japonais 膜貫通
Basque transmembrane
Corse trasmessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.