Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transmon »
Transmon
[trɑ̃smɔ̃]
Définitions de « transmon »
Transmon - Nom commun
-
(Informatique quantique) Qubit de charge basé sur la supraconductivité.
Dans l'univers de l'informatique quantique, le transmon incarne la fusion parfaite de l'innovation et de la supraconductivité, offrant une stabilité essentielle à chaque qubit de charge.
— (Citation fictive)
Étymologie de « transmon »
De l’anglais, sigle de transmission line shunted plasma oscillation qubit (2007).Usage du mot « transmon »
Évolution historique de l’usage du mot « transmon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « transmon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « transmon »
Citations contenant le mot « transmon »
-
L’architecture FTF est un circuit comprenant deux qubits fluxonium à chaque extrémité, reliés par un coupleur transmon accordable au milieu. Cette configuration permet un couplage plus fort entre les qubits et minimise les interactions indésirables qui se produisent en arrière-plan lors des opérations quantiques.
Enerzine — Qubits fluxonium : une durée de vie supérieure à 1 milliseconde - Enerzine -
Sycamore représente dans tous les cas une superbe réalisation d’ingénierie : elle est constituée d’un réseau bidimensionnel de 54 qubits supraconducteurs (dont 1 non fonctionnel) dits « transmon », un type de qubit dont les états de base sont des états de charge et qui possède une sensibilité réduite au bruit. Chacun étant couplé à ses quatre plus proches voisins dans ce réseau rectangulaire. Selon les chercheurs, « un progrès majeur en termes d’ingénierie de ce dispositif réside dans l’atteinte d’une haute fidélité dans les opérations à 1 qubit et à 2 qubits ».
industrie-techno.com — Voici Sycamore, la puce de Google qui se targue d’avoir démontré la suprématie quantique -
Le nom du Qubit ainsi crée fait référence par conséquent au moyen d’obtention ou aux états quantiques impliqués. On rencontre dans la littérature le Qubit transmon, le Qubit crée à partir de photons, ou encore le Qubit obtenu par manipulation laser d’atomes neutres piégés.
Science-et-vie.com — Alice & Bob : des « qubits de chat » pour un ordinateur q... - Science & Vie