La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transphobe »

Transphobe

[trɑ̃sfɔb]
Ecouter

Définitions de « transphobe »

Transphobe - Adjectif

  • Qui manifeste une aversion, une hostilité ou un rejet envers les personnes transgenres ou transsexuelles, ou la transidentité.

    Bien qu'un certain flou et de profonds désaccords subsistent dans ce domaine, la présente publication entend démontrer qu'une bonne part du droit international vise à protéger les jeunes LGBT contre les brimades homophobes et transphobes.
    — Michel Barron, « Jeunes LGBT et harcèlement homophobe : le contexte européen et international des droits de l'homme »

Transphobe - Nom commun

  • Individu éprouvant ou manifestant de l'aversion ou de l'hostilité envers la transidentité ou les personnes trans.

Étymologie de « transphobe »

De transgenre avec le suffixe -phobe.

Usage du mot « transphobe »

Évolution historique de l’usage du mot « transphobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transphobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transphobe »

  • H.A. et A.E.I., deux Bruxellois, ont été respectivement condamnés mercredi dernier à 300 heures de travaux d’intérêt général et à 38 mois de prison (avec sursis pour les deux tiers de la peine) pour l’agression homophobe et transphobe d’un homme d’une soixantaine d’années, « avec la circonstance que l’un des mobiles de l’infraction était la haine, l’hostilité ou le mépris » – à l’égard, dans le cas présent, d’une personne LGBTQIA+. Mais également pour port d’arme prohibée, les deux individus étant en possession d’un taser au moment des faits.
    Le Soir — Bruxelles: les auteurs d’une agression transphobe ont été condamnés - Le Soir
  • Cette offensive transphobe du gouverneur texan a pour l'heure laissé de marbre le procureur du comté de Harris (sud-est du Texas), qui rejette en bloc des "jeux politiques de mauvaise foi" et affirme qu'il "continuera à suivre les lois en vigueur".
    têtu· — Transphobie : le gouverneur du Texas s'en prend aux ados trans
  • Elles ajoutent : « Nous dénombrons donc au moins cinq critères qui ne sont pas compatibles avec la posture d’agent.e.s dépositaire de l’autorité responsable de la plainte d’une victime. […] Cet exemple démontre un comportement transphobe qui constitue une violence supplémentaire subie par une personne vulnérable, victime de violences sexuelles. » La préfecture a répondu le 14 février avoir pris connaissance de cette lettre et « demandé aux services de la directrice départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes de procéder à un examen attentif de cette requête ».
    Transphobie: « Mon audition était une double peine », dénonce Lou après son dépôt de plainte pour viol à Nice
  • Les infox à caractère transphobe ne constituent par ailleurs pas un phénomène nouveau. Plusieurs femmes politiques en ont déjà fait les frais comme l'ex-Première dame des Etats-Unis Michelle Obama, l'actuelle vice-présidente américaine Kamala Harris ou la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
    France Bleu — Rumeurs transphobes : Brigitte Macron assigne deux personnes en justice

Traductions du mot « transphobe »

Langue Traduction
Anglais transphobic
Espagnol transfóbico
Italien transfobico
Allemand transphob
Chinois 恐惧症
Arabe رهاب المتحولين جنسيا
Portugais transfóbico
Russe трансфобный
Japonais トランスフォビア
Basque transfobikoa
Corse transfobicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.