Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transphobie »
Transphobie
Définitions de « transphobie »
Transphobie - Nom commun
-
Attitude de discrimination ou d'hostilité envers les personnes transgenres ou transsexuelles.
Cette hypocrisie professionnelle n'est pas réductible au seul contre-transfert. l s'agit d'une véritable hostilité à l'égard des patients, liée à un rejet moral de la même nature que le racisme, et qui porte aujourd'hui un nom: la transphobie. Les manquements éthiques de ces thérapeutes qui continuent de recevoir des sujets transsexuels en parfaite connaissance de cause eu égard à leur hostilité sont gravissimes.
— Françoise Sironi, Psychologie(s) des transsexuels et des transgenres
Étymologie de « transphobie »
Apocope de transsexuel avec le suffixe -phobie.Usage du mot « transphobie »
Évolution historique de l’usage du mot « transphobie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « transphobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « transphobie »
-
“Face aux agressions transphobes, individuelles ou collectives, personnelles ou étatiques qui se multiplient, je vous invite à partager vos expériences de transmisogynie et de transphobie sous le hashtag #MeTooTrans”, a écrit dimanche Lucile, la jeune femme de 25 ans qui a lancé le mouvement.
Le HuffPost — Avec #MeTooTrans, les personnes trans témoignent des violences quotidiennes | Le HuffPost -
Lundi 17 mai 2021, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie la Ville de Bordeaux propose et soutient plusieurs actions pour lutter contre les LGBTphobies.
Bordeaux: lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine -
La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia ») est célébrée tous les 17 mai.
RTL 5minutes - #IDAHOT: Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie -
S’il existe sans aucun doute de la transphobie chez certain·e·s psys*, il s’agit la plupart du temps de cisnormativité. Autrement dit, des psys* cisgenres ont tendance à voir les autres à l’aune de leur propre vision du monde.
Cha Prieur — Les violences envers les personnes trans* à l'université. Des conséquences sur la santé mentale aux pistes pour s’en sortir -
En 2020, le patriarcat tue encore : plus de 98 fminicides conjugaux, 11 travailleur.euses du sexe et 2 personnes transgenres tu.e.s. Et combien de victimes oublies ? Le sexisme, la putophobie et la transphobie dtruisent et tuent. L'tat les oublie. Pas nous. Tay Calenda pic.twitter.com/nS7DTzAawT
Féminicides : l'émouvant mémorial des colleur·euses en hommage aux victimes - Terrafemina -
Les personnes transgenres et intersexuées sont deux fois plus nombreuses que les autres groupes LGBTI à faire état d’une agression dans l’année précédant l’enquête, publiée avant la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai.
La discrimination des LGBTI reste élevée en Europe - rapport UE - The Times of Israël -
«Nous, représentants de l’industrie de la musique, écrivons pour démontrer et exprimer notre détermination, que l’amour, l’unité et l’amitié, et non la division et la haine, doivent et seront toujours notre cause commune», commence la lettre. Les signataires se sont également engagés à «s’exprimer et à s’unir dans la solidarité» lorsqu’ils sont témoins de problèmes d’islamophobie, de xénophobie, d’homophobie et de transphobie »en plus du racisme systémique. «Nous sommes unis pour éduquer et éliminer le racisme maintenant et pour nos générations futures», conclut la lettre. Lisez-le en entier ci-dessous (via Variety).
Marseille News .net — The 1975, Nile Rodgers, More Sign Open Letter to Combat Racism in Music Industry - Marseille News .net -
Cette prise de position n’est pas anodine dans le contexte britannique. En effet, la « question trans »au Royaume Uni s’est beaucoup construite autour de paniques morales et d’angoisses identitaires concernant le possible accès de femmes trans à des « espaces non-mixtes » et la transphobie s’est répandue dans l’espace médiatique,avec ses figures publiques telles que l’autrice réactionnaire JK. Rowlings, dont Liz Truss se faisait alors l’un des relais au gouvernement.
Révolution Permanente — Royaume-Uni. Liz Truss, une nouvelle première ministre transphobe