Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transpiler »
Transpiler
Définitions de « transpiler »
Transpiler - Nom commun
-
(Anglicisme informatique) Outil logiciel convertissant du code source d'un langage de programmation vers un autre.
Vous devez donc utiliser un transpiler comme Babel pour convertir les instructions JSX en JavaScript. Avec JSX, vous pourrez mêler du JavaScript et du HTML pour écrire quelque chose comme ceci : […].
— Michel Martin, Vue.js 2 par la pratique
Transpiler - Verbe
-
(Informatique) Transformer du code source écrit dans un langage de programmation en un autre langage de programmation.
L'idée est de développer en java puis le transpiler (traduire et compiler) en JavaScript.
Étymologie de « transpiler »
Emprunt de l’anglais transpiler. De l’anglais transpile avec le suffixe verbal -er, sur le modèle de compiler.Citations contenant le mot « transpiler »
-
Si certains ont commencé à définir OneLang comme un transpiler, c’est-à-dire un outil qui peut compiler le code source d’une langue d’entrée à l’autre, ce n’est toutefois pas l’avis du son créateur koczkatamas. OneLang a en effet ses propres règles et ne respecte pas celles du langage d’entrée, parfois même pas sa syntaxe.
BDM — OneLang : un outil pour coder en plusieurs langages simultanément -
De plus, c’est un outil qui se veut complet puisqu’il est à la fois un gestionnaire de paquets (un client npm plus rapide que l’original ou que yarn), un bundler et un transpiler qui comprend à la fois le JSX et le Typescript. Il implémente des centaines d’API NodeJS et API Web ainsi que 90% des fonctions natives de NodeJS comme Node-API, fs, path, buffer…etc.
Korben — A la découverte de Bun, le futur remplaçant de NodeJS ?