La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transplant »

Transplant

[trɑ̃splɑ̃]
Ecouter

Définitions de « transplant »

Transplant - Nom commun

  • (Médecine) Organe sain transplanté pour remplacer un organe défaillant.

    "Le plus compliqué a été de contrôler un (éventuel) rejet du transplant", a expliqué Joan Pere Barret, chef du service de chirurgie plastique et réparatrice de l’hôpital.
    — AFP, Le premier greffé de l’ensemble du visage est sorti de l’hôpital

Étymologie de « transplant »

Déverbal de transplanter.

Usage du mot « transplant »

Évolution historique de l’usage du mot « transplant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transplant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transplant »

Citations contenant le mot « transplant »

  • Un vieux rosier ne se transplante pas.
    Proverbe québécois
  • L’homme qu’on transplante vit, l’arbre qu’on transplante meurt.
    Proverbe chinois
  • Avec pour finalité de sauver des vies ou d'améliorer l'état de santé des personnes qui ont besoin d'une transplantation, Transplant Québec, sur mandat de la ministre de la Santé et des Services sociaux, coordonne le processus de don d'organes, assure l'équité d'attribution des organes, soutient l'amélioration des pratiques cliniques par la concertation et la mobilisation des partenaires, et fait la promotion du don d'organes dans la société. Ainsi, Transplant Québec contribue activement à ce que le plus grand nombre possible de Québécois et de Québécoises en attente d'un organe puissent bénéficier d'une transplantation.
    Un pas important pour le don d'organes au Québec : Transplant Québec se réjouit de l'augmentation annoncée de médecins coordonnateurs
  • Malgré le contexte inédit, aucune perte de reins potentiellement greffables n’est envisagée. «Toute transplantation rénale n’est pas cessée. Il reste les deux exceptions mentionnées, soit pour un receveur en urgence médicale ou les greffes combinées. De plus, certains programmes avec lesquels nous collaborons au pays demeurent actifs, en fonction de la réalité de chaque province», explique Anne-Carole Martel, chef des communications à Transplant Québec.
    Quebec Hebdo — COVID-19: suspension préventive des greffes rénales
  • Liver transplant recipients (LTRs) are at a high risk of severe COVID-19 owing to immunosuppression and comorbidities. LTRs are less responsive to mRNA vaccines than healthy donors (HDs) or other immunosuppressed patients. However, the disruption mechanism in humoral and cellular immune memory responses is unclear.
    Nature — Humoral and cellular immune responses to COVID-19 mRNA vaccines in immunosuppressed liver transplant recipients | Communications Medicine
  • Le développement d’un calcul coralliforme dans un transplant rénal est une éventualité rare pratiquement toujours rencontrée dans le cadre d’une pyélite incrustante.
    Bertrand Doré — Les Lithiases rénales
  • Le transplant. C’est la matière fécale administrée. « Il s’agit des selles d’un sujet sain sélectionné. Puis elles sont diluées dans du sérum physiologique auquel on ajoute un conservateur afin de préserver la viabilité des bactéries, avant de le congeler. Le transplant est considéré comme un médicament. »
    www.lamontagne.fr — Des patients racontent comment ils ont été traités avec le microbiote fécal d’un donneur au CHU de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • A major Pennsylvania hospital shut down its liver transplant program last week, becoming the second medical center this month to take such an unusual step.
    Pennsylvania Hospital Suspends Its Liver Transplant Program - The New York Times

Traductions du mot « transplant »

Langue Traduction
Anglais transplant
Espagnol trasplante
Italien trapianto
Allemand transplantation
Chinois 移植
Arabe زرع اعضاء
Portugais transplante
Russe пересадка
Japonais 移植
Basque transplantea
Corse trasplante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.