La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transport hectométrique »

Transport hectométrique

[trɑ̃spɔr ɛktɔmetrik]
Ecouter

Définitions de « transport hectométrique »

Transport hectométrique - Locution nominale

  • (Transport) Système de tram ou de transport léger par rail entièrement automatisé, se déplaçant sur quelques centaines de mètres.

    Une promenade sur le lac offre un nouveau point de vue sur la ville ; le transport hectométrique prévu lui donne un caractère cinétique.
    — Claude Prélorenzo, La ville au bord de l’eau

Usage du mot « transport hectométrique »

Évolution historique de l’usage du mot « transport hectométrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transport hectométrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transport hectométrique »

  • Cytec déploie le long de l’axe historique, tout près du Cnit son expérience inédite. L’installation consistait en une galerie longue de 170 mètres reliant deux abris de station, et couvrant un convoyeur mu par des moteurs électriques linéaires, qui effectuent un service de transport hectométrique. Les petits véhicules aux allures d’un manège de fête de foraine roulent à une allure d’environ 0,35 mètres par seconde. Ils peuvent embarquer jusqu’à trois passagers simultanément.
    Defense-92.fr — Il y a cinquante ans La Défense testait un système de transport hectométrique innovant - Defense-92.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.