Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transtibérin »
Transtibérin
[trɑ̃stiberɛ̃]
Définitions de « transtibérin »
Transtibérin - Adjectif
-
Relatif au quartier du Trastevere, situé sur la rive droite du Tibre à Rome, en particulier dans le contexte de la Rome antique.
Et sans que l’Asiatique y eût pris garde, sous la poussière cultivée des engrais secs et les toiles d’araignée des fleurs rares, qui leur faisaient des vêtements et des barbes, ils s’épanouissaient depuis que Lucullus (Néron renouvela sur le petit théâtre transtibérin de ses enfants imparfaitement ce faste) n’avait bâti toute l’étendue de son hippodrome que pour servir de dressoir à ses murrhins.
— Alfred Jarry, Messaline
Étymologie de « transtibérin »
Du latin Transtiberinus composé de trans, Tiberis et -inus.Usage du mot « transtibérin »
Évolution historique de l’usage du mot « transtibérin » depuis 1800
Citations contenant le mot « transtibérin »
-
Sous le ciel étoilé de Rome, les ruelles étroites du quartier transtibérin résonnaient des chants et rires des habitants qui célébraient la vie avec une ferveur inégalée.
Marcel Duroc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le charme transtibérin de cette partie de la ville m'a toujours fasciné, avec ses façades colorées et ses places animées où l'histoire semble murmurer à chaque coin de rue.
Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En flânant dans les marchés transtibérins, on se laisse emporter par les arômes enivrants des épices et des plats traditionnels, témoins d'une culture millénaire.
Henri Boucher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle