La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trapèze »

Trapèze

[trapɛz]
Ecouter

Définitions de « trapèze »

Trapèze - Nom commun

  • (Géométrie) Quadrilatère ayant deux côtés opposés parallèles.

    Dans la rubrique économique du quotidien, le journaliste faisait une analogie intéressante entre l'économie mondiale et un trapèze, ce quadrilatère aux deux côtés opposés parallèles qui symbolise un équilibre fragile.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Objet ou région présentant une forme similaire à celle d'un quadrilatère aux côtés opposés parallèles.

    Les régions orientales de la Colombie, situées au-delà de la cordillère, ainsi que le Trapèze amazonien, ont été pendant des siècles considérées comme des « territoires sauvages », des espaces vides ou des « enfers verts ». Même aujourd'hui, quand on pense aux Indiens de l’Amazonie colombienne, on les imagine souvent comme des groupes d'individus isolés […].
    — Luisa Fernanda Sánchez, Les fils du tabac à Bogotá : Migrations indiennes et reconstructions identitaires
  • (Cirque, Gymnastique) Agrès composé d'une barre horizontale fixée à deux cordes utilisé pour l'exécution de figures aériennes.

    D’un bond il avait atteint le trapèze, et se balançait dans l’air, ses mains, au milieu de la volée de son corps, quittant tout à coup la barre et la reprenant de l’autre côté.
    — Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno
  • (Anatomie) Nom donné à un os situé dans le carpe ainsi qu'à un muscle dorsal évoquant par leur forme celle d'un quadrilatère aux côtés opposés parallèles.

    Dans le ballet silencieux de l'anatomie humaine, le trapèze, tel un quadrilatère aux côtés parallèles, danse entre l'os du carpe et le muscle dorsal.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Dispositif constitué d'un câble fixé au mât permettant à un équipier du voilier léger ou sportif d'équilibrer l'embarcation en se positionnant hors du bastingage.

    Lors de la sortie au trapèze, c’est la jambe avant qui bloque le corps mais c’est en fléchissant la jambe arrière que l’équipier au trapèze contrôle à la fois son équilibre et celui du bateau.
    — Le cours des glénans, page 90

Expressions liées

  • En forme de trapèze
    [L'] Assemblage à queue d'aronde (...) est utilisé principalement pour assembler deux pièces de bois relativement larges et minces, formant un angle. Cet assemblage a été beaucoup utilisé pour les coffres et actuellement, il sert pour les tiroirs. Plusieurs parties saillantes en forme de trapèze − dites tenons ou queues mâles − s'engagent dans des entailles − mortaises ou queues femelles − de même forme et de même dimension, exécutées dans la pièce de bois adverse. La forme de trapèze rappelle la forme des queues d'hirondelles, d'où son nom de queue d'hironde, devenu par déformation queue d'aronde.
    — Viaux, Le Meuble en France
  • En trapèze (en forme de trapèze.)
    Un mât unique à grande voile en trapèze
    — Van der Meersch, Empreinte dieu
  • Faire du trapèze
  • Muscle trapèze (Muscle large et triangulaire de la région supérieure et latérale du tronc et de la nuque.)
    Le muscle trapèze s'insère soit sur les vertèbres cervicales, soit sur ces vertèbres et sur le crâne
    — E. Perrier, Zool.
  • Os trapèze (Os le plus latéral de la rangée distale des os du carpe.)
    L'os trapèze est le premier os de la seconde rangée du carpe
  • Trapèze de modulation (Figure obtenue sur l'écran d'un oscilloscope servant à contrôler la modulation d'un émetteur radio-électrique.)
  • Trapèze de seconde espèce (trapèze dont les deux côtés non parallèles se croisent.)
  • Trapèze isocèle (trapèze dont les côtés non-parallèles sont égaux.)
  • Trapèze rectangle
  • Trapèze volant (acrobatie consistant à lâcher un trapèze pour en attraper un autre.)
    Partant dans la construction prévue, sans préconçu, il se mettait à la vivre. Tout ce qu'il faisait était du trapèze volant
    — Jean Giono, Eau vive
  • Travail au trapèze

Étymologie de « trapèze »

Du latin trapezium, lui-même issu du grec ancien τραπέζιον, trapèze, dérivé de τράπεζα, contraction de τετράπεζα, formé de τέτρα, quatre, et πέζα, pied. Les différents sens dérivés sont liés à la forme de ce qui est nommé ainsi.

Usage du mot « trapèze »

Évolution historique de l’usage du mot « trapèze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trapèze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trapèze »

Citations contenant le mot « trapèze »

  • Oui, Bach, Mozart, Dieu, elles commencent toujours par ça. Ça fait conversation honnête, alibi moral. Et quinze jours plus tard, trapèze volant sur le lit.
    Albert Cohen — Belle du Seigneur
  •  Anaïs et sa belle-mère Brigitte acceptent les enfants dès 5 ans. «Le programme prévoit un petit échauffement. Puis place aux ateliers de découverte du jonglage, du trapèze et de l’acrobatie. Les enfants sont en vacances. Tout se fait dans la détente et avec le sourire, mais une certaine discipline se doit d’être observée», souligne Anaïs.
    Ovronnaz: jonglage, acrobatie et trapèze au menu de...
  • Les événements sont comme les trapèzes : il y a une coïncidence et une seule qui permet de passer de l'un à l'autre.
    René-Salvator Catta — Le grand tournant

Traductions du mot « trapèze »

Langue Traduction
Anglais trapeze
Espagnol trapecio
Italien trapezio
Allemand trapez
Chinois 空中飞人
Arabe أرجوحة
Portugais trapézio
Russe трапеция
Japonais ブランコ
Basque trapezista
Corse trapeziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.