La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trash »

Trash

[tras]
Ecouter

Définitions de « trash »

Trash - Adjectif

  • Relatif à un univers sombre associé à la décadence, incluant des éléments comme la saleté, une sexualité pervertie, l'usage de drogues et la violence.

    Préciser que ça n’a rien à voir avec les autofictions trash, survoltées, exhibitionnistes, scandaleuses. Pas de provocation ici. Pas de rage ni de violence. Pas de désespoir sans fond non plus.
    — Le Devoir, 1er mars 2014
  • Qualifie quelque chose ou quelqu'un d'abject ou d'indécent.

    "— Sœur Marie-Thérèse (voyant ses camarades aller vomir) : Houla ! C’est de la chochotte, tes ouailles ! T’avais pas prévu un réveil façon \"Belle-au-bois-dormant\", j’espère, parce que là, c’est barré pour être trash… — (Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte,...

Trash - Nom commun

  • Style ou genre associé à des aspects sociaux jugés vulgaires ou décadents, tels que la saleté, le sexe malsain, la toxicomanie et la violence.

    Miley Cyrus : le début de la fin pour la petite princesse du trash?
    — Le Figaro, 17 février 2014

Étymologie de « trash »

Du XIXe siècle, de l'anglais trash (« ordure »).

Usage du mot « trash »

Évolution historique de l’usage du mot « trash » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trash » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trash »

Citations contenant le mot « trash »

  • « The King of Staten Island » brosse le portrait d'un loser paumé, dépressif, traumatisé par la mort de son père et bourré d'angoisses métaphysiques. Souvent drôle, parfois trash et subversif - comme quand Scott tatoue un enfant de 9 ans… -, le film a un fond franchement mélancolique.
    leparisien.fr — «The King of Staten Island» : le retour réussi de Judd Apatow - Le Parisien
  • Voilà, tous les mammifères pandiculent, pas tout à fait de la même façon selon l’espèce, mais ils pandiculent. Et je réponds tout de suite à ce doute qui s’immisce dans votre esprit : Non, pandiculer ce n’est pas le titre d’une version trash d’une célèbre chanson de Chantal Goya.
    Culture générale — Le mot du mercredi : Pandiculer - Culture générale
  • Auteur, artiste humoriste, Stf se définit lui même comme « sar-caustique ». Il aime plaisanter de tout ce qui ne prête pas à rire mais toujours avec bienveillance. Il tape vraiment fort, donne dans la punchline qui tue. C’est trash et parfois violent, mais il y a toujours la réflexion qui élève le débat.
    Radio Intensité — BLOIS (41) - STF dans Sar-Caustique | Radio Intensité
  • Joe Marsh, le PDG de T1, était l'invité de l'émission Trash Talk, un talk-show animé par Doublelift, et pendant cette émission il a confié que Faker aurait reçu des offres de contrat de la LPL d'une valeur de 20 millions de dollars par an. Il a également dit que le midlaner est très doué pour investir et qu'il possède notamment immeuble, la Faker Tower.
    Team aAa — Faker, le joueur qui possède son propre immeuble à Seoul
  • Frédérique Bel a néanmoins accepté de rendosser son costume de bimbo pour un spot de sensibilisation de l'Association Maladies foie enfants (AMFE) en 2014. En prenant les excréments d’un nourrisson dans la figure, elle retrouve alors l’univers de son humour trash et potache.
    Frédérique Bel dans «Demain nous appartient»: Cinq choses méconnues sur la nouvelle recrue de la série
  • Lamar Odom n'a heureusement pas d'autre anecdote aussi trash que ce qu'a pu dire Kevin Garnett à Tim Duncan, Charlie Villanueva ou Patrick O'Bryant à l'époque. En plus d'être un joueur fantastique, l'ancien MVP était passé maître dans "l'art de la fils-de-puterie", comme on vous le racontait ici.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Kevin Garnett : l'anecdote gênante de Lamar Odom sur KG et les Clippers
  • Toujours enculeur de mouches à se que je vois. Busa trash talk même combat.
    TrashTalk — Le speech de Shaquille O'Neal entièrement traduit : tellement de punchlines qu'on s'étouffe encore
  • Il s'appelait Harris Glenn Milstead, mais pour bien des fans, amis et personnalités de la communauté LGBTQ, son nom restera toujours Divine. Divine est l'une des drag queen les plus connues de la culture underground, mais aussi une figure influente de la pop culture. Egérie du cinéaste trash John Waters, qui la fit aussi bien tourner dans ses premiers longs que dans ses productions les plus maintream, Divine était grosse, joyeuse, subversive.
    Replay Arte : "I am Divine", le docu génial sur la drag queen la plus iconique et trash - Terrafemina

Traductions du mot « trash »

Langue Traduction
Anglais trash
Espagnol basura
Italien spazzatura
Allemand müll
Chinois 垃圾
Arabe قمامة، يدمر، يهدم
Portugais lixo
Russe мусор
Japonais ごみ
Basque zabor
Corse basura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.