La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trav »

Trav

[trav]
Ecouter

Définitions de « trav »

Trav - Nom commun

  • (LGBT) Personne qui adopte temporairement l'apparence et le rôle de genre opposé à son sexe assigné à la naissance, généralement dans un but d'expression personnelle ou de divertissement.

    Au qualificatif un peu cru de " trav ", ils cherchent à substituer un euphémisme qui leur paraisse plus aimable et parlent d’éonisme. A cause du chevalier d’Éon.
    — Pauline Pascal, Traveland: la dame et le travesti : témoignage

Étymologie de « trav »

Apocope de travesti ou travelo.

Usage du mot « trav »

Évolution historique de l’usage du mot « trav » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trav » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trav »

  • C'est l'homme tout entier qui est conditionné au comportement productif par l'organisation du travail, et hors de l'usine il garde la même peau et la même tête. Dépersonnalisé au travail, il demeurera dépersonnalisé chez lui.
    Christophe Dejours — Travail usure mentale
  • Les réseaux sociaux ont servi une fois de plus de coup d'accélérateur. La diffusion d'une vidéo retraçant une expédition punitive à l'encontre de trois travestis a permis dès le lendemain l'interpellation d'un des auteurs des faits qui se sont produits dans la rue de la Jonquière dans le XVIIe arrondissement de Paris il y a plus de deux mois.
    leparisien.fr — Trois personnes transgenres sauvagement agressées à Paris par une «brigade anti-trav» - Le Parisien
  • La demande devra être accompagnée de l'avis préalablement rendu par le comité social et économique, si l'entreprise en est dotée (Décr., art. 1er, 2° ; C. trav., art. R5122-2, 6e al. mod.). Cet avis pourra être recueilli postérieurement à la demande, et transmis dans un délai d'au plus deux mois à compter de cette demande, dans les cas de « sinistre ou des intempéries de caractère exceptionnel » (C. trav., art. R5122-1, 3°) ou de « toute autre circonstance de caractère exceptionnel » (C. trav., art. R5122-1, 5°)  (Décr., art. 1er, 2°, C. trav. ; art. R5122-3 mod. et art. R5122-2, 6e al. mod.).
    Le décret relatif à l’activité partielle est paru au JO - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Il est prudent pour l’employeur d’informer clairement le salarié de la fin de son contrat lorsque le CDD de remplacement est à terme imprécis. En cas de litige, il devra en effet prouver la réalité de cette information, notamment si le salarié  continue à venir travailler. Le point dans cet extrait d’Alertes et Conseils paie.
    CDD de remplacement : quand et comment finit-il ? - Éditions Francis Lefebvre
  • Cette règle figurait déjà aux articles D 3313-2 et D 3323-2 du Code du travail, abrogés par le décret.
    Un décret modifie des dispositions relatives à l’épargne salariale - Éditions Francis Lefebvre
  • Le recours à une expertise demandée par l’instance de coordination des CHSCT en cas de projet d’aménagement important, modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, commun à plusieurs établissements, ne prive pas les CHSCT locaux de faire appel à un expert lorsqu’un risque grave est constaté dans un ou plusieurs établissements affectés par ce projet.
    CHSCT : expertise locale pour risque grave et expertise centrale pour projet important - Hygiène - Sécurité - Conditions de travail | Dalloz Actualité

Traductions du mot « trav »

Langue Traduction
Anglais trav
Espagnol trav
Italien trav
Allemand trav
Chinois 特拉夫
Arabe ترافل
Portugais trav
Russe трав
Japonais トラヴ
Basque trav
Corse trav
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.