La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travail manuel »

Travail manuel

Définitions de « travail manuel »

Travail manuel - Locution nominale

  • (Société) Forme d’activité produisant des objets avec les mains.

    Une telle mutation a contribué à dégrader le travail manuel, désormais assimilé à un signe d’opprobre, et à lui conférer un statut d’activité confinée dans le mépris […].
    — Babacar Fall, Le travail au Sénégal au XXe siècle
  • (Éducation) Matière enseignée dans des ateliers de fabrication.

    Ce « travail manuel attrayant », d’abord expérimenté par A. Plicque22 hors l’école le jeudi, consiste à fabriquer des jeux en contreplaqué découpé et assemblé ou des vêtements de poupée.
    — Bruno Garnier, Éduquer dans et hors l’école

Étymologie de « travail manuel »

(XIXe siècle) Composée de travail et de manuel.

Usage du mot « travail manuel »

Évolution historique de l’usage du mot « travail manuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « travail manuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « travail manuel »

  • Être demi-ouvrière en Belgique signifie souvent naviguer entre deux mondes : celui du travail manuel et celui de l'émancipation féminine.
    Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La perfection du travail manuel se révèle dans l'art subtil de marbrer, où des couleurs variées enchevêtrent harmonieusement la tranche des livres, mimant à la perfection les veines singulières du marbre.
    (Citation fictive)
  • Dans le blason de la famille Dubois, un marteau d'argent, emmanché de gueules, trône verticalement, prêt à frapper dans l'imaginaire héraldique. Cet symbole puissant évoque tant le travail manuel que l'autorité, au même titre que le maillet, la masse ou la massette.
    (Citation fictive)
  • La seillerie, avec ses odeurs de chêne et de résine, évoque un passé où le travail manuel avait encore toute sa noblesse.
    Émilie Brontière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les vernisseuses automatiques avaient remplacé la main de l'artisan, mais elles n'avaient pas su capturer l'essence même du travail manuel et délicat.
    Sophie Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le travail manuel est une lecture sans fin.
    Pierre Gascar — Les Sources
  • Le bruit du dérompage résonne dans la vallée, rythme immuable des jours ouvrés, mélodie du travail manuel qui façonne les esprits autant que le papier.
    Henriette Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut donc l'employer au maximum partout où on le peut (landes et pelouses déboisées depuis longtemps ou ensouchées en lignes) et réserver le travail manuel pour les zones boisées ou accidentées où des machines individuelles ne peuvent accéder.
    Revue forestière française — 1950


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.