Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travaillomane »
Travaillomane
[travajɔman]
Définitions de « travaillomane »
Travaillomane - Nom commun
-
(Rare) Personne excessivement dévouée à son travail, au point de négliger d'autres aspects de sa vie.
« Quand le labeur devient refuge, la vie s'efface en coulisses. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « travaillomane »
Évolution historique de l’usage du mot « travaillomane » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « travaillomane » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « travaillomane »
-
Nous naissons avec des points forts, mais aussi des zones d'ombre. En reconnaissant nos comportements, nous apprenons à les comprendre et à les gérer. Nous avons en nous six types de personnalité : empathique (filtrer le monde à travers ses émotions), rebelle (réagir d'abord de façon spontanée à l'environnement), « travaillomane » (la pensée est raisonnante), rêveuse (l'imagination prévaut), persévérante (opinions et convictions avant tout), promoteur (pas de bla-bla mais de l'action).
Les Echos — 5 idées de... « Bien mener sa vie professionnelle au féminin » | Les Echos -
Le Process Communication Model® - élaboré par Taibi Kahler, docteur en psychologie, au cours des années 1970 - met en effet en lumière six types de personnalité : Empathique, Promoteur, Rebelle, Travaillomane, Persévérant et Rêveur [voir graphe ci-dessus, NDLR]. Chaque type a ses caractéristiques, qualités et énergies propres. Chaque type a des besoins psychologiques précis et une manière spécifique de percevoir le monde et d'interagir avec les autres. Et tous, sous l'empire du stress, peuvent adopter un comportement négatif.
Les Echos — « Nous avons tous des besoins psychologiques précis » | Les Echos