La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trayeuse »

Trayeuse

[trɛjøz]
Ecouter

Définitions de « trayeuse »

Trayeuse - Nom commun

  • () Personne qui effectue la traite des animaux dans un contexte d'élevage.

    On est tous mêlés ; maîtres et valets, la fermière et les domestiques, le premier garçon de ferme et le petit gardeur de porcs, l'oncle Jean, Florimond le laboureur, Pierrouni le vacher, Jeanneton la trayeuse, et toutes les cousines qui ont mis leur plus large coiffe et d'énormes ceintures vertes.
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • () Appareil automatisé destiné à la traite des animaux producteurs de lait tels que les vaches, brebis ou chèvres.

    Les vaches, habituées aux ventouses happeuses des trayeuses, ruent des quatre sabots, envoyant balader dans les pailles noires les casseroles à lait parce que les doigts n'ont plus le tact, la manière, la caresse adéquate aux sollicitations du pis.
    — Marius Noguès, Terre des Hêtres

Expressions liées

  • Gobelet, tube trayeur (gobelet, tube que l'on adapte au trayon de la vache dans la traite mécanique.)
  • Pot trayeur (pot servant à recueillir le lait dans la traite mécanique.)
    Le lait est collecté vers un pot trayeur individuel
  • Sur chaque trayon est appliqué un gobelet trayeur fait d'un étui rigide et d'un manchon souple

Étymologie de « trayeuse »

Dérivé de trayant, avec le suffixe -euse.

Usage du mot « trayeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « trayeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trayeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trayeuse »

  • Mardi 20 août, Marie-Amélie s'apprête à passer pour la première fois à la trayeuse automatique l'une de ses bêtes, une limousine prénommée Meringue. Sauf que la dite vache présente une singularité anatomique : sa mamelle présente cinq pis au lieu de quatre normalement. Et Marie-Amélie de s'amuser de ça : elle prend en photo la mamelle insolite puis la poste avec le commentaire suivant : "ça passe au robot agricole ?".
    centrepresseaveyron.fr — Les pis des vaches aveyronnaises sont-ils trop sexy pour Twitter ? - centrepresseaveyron.fr
  • Tag : machine à traire, invention machine à traire, machine traire, machine a traire, trayeuse, trayeuse automatique, trayeuse électrique , lait, vaches, vache, Veau, traite manuelle, robot, Europe, années 1980, années 2000, robots, Angleterre, 1862, massage, pompe à vide, trayon, brebis, chèvres, mécanique, laitier, élevage, lactation,
    Gralon — La machine à traire : histoire d'une invention
  • Un laser permet à la trayeuse de détecter l’emplacement des trayons de la vache. Photo L'Alsace/Hervé KIELWASSER
    Portes ouvertes à Jebsheim. Découvrir des vaches 2.0 et leur étable automatisée
  • Dans une exploitation laitière de la Planche en Loire-Atlantique, Gaël Drouet, agriculteur, a rapidement troqué sa banderole contre sa trayeuse électrique. Présent sur l'un des barrages dressés autour de Nantes ces derniers jours, il est ce matin dans son étable de 70 vaches laitières. 
    Europe 1 — «Il était temps de rentrer» : levée des barrages et retour à la ferme pour les agriculteurs
  • Les vaches entrent et sortent de l’étable selon leur envie. Quand elles ont faim, elles viennent s’alimenter et passent automatiquement par une trayeuse électrique qui les traient. Mais pas de double passage pour les gourmandes et une traite maîtrisée grâce à un petit collier sur chaque vache qui permet de contrôler la traite, la nourriture et la santé des animaux.
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Domaine de Barsa , une entreprise familiale - ladepeche.fr
  • Un peu plus loin, nouvel arrêt, près de la trayeuse automatique. "Elle fonctionne 22 heures /24. Les vaches viennent quand elles le souhaitent." Le lait recueilli est revendu à une laiterie. Pour Augustin Wack, ca se passe bien, mais ca n'est pas le cas partout. "On veut que le cout de production soit répercuté, mais la grande distribution et certains industriels arrivent toujours à contourner la loi Egalim, sur la rémunération des agriculteurs."
    ici, par France Bleu et France 3 — Colère des agriculteurs : "il faut plus de sous dans les fermes" témoigne un éleveur alsacien - France Bleu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.