La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trèfle violet »

Trèfle violet

[trɛfl vjɔlɛ]
Ecouter

Définitions de « trèfle violet »

Trèfle violet - Locution nominale

  • (Agriculture, Botanique) (Familier) Nom vernaculaire de Trifolium pratense L.

    En 1996, environ 20 millions d'hectares de trèfle violet étaient cultivés dans le monde dont 8 aux États-Unis et 0,3 en France. En 2004, la surface cultivée en trèfle violet pur a été évaluée à environ 38 000 ha pour une production d'environ 0,3 million de tonnes.
    — Claire Doré & Fabrice Varoquaux, Histoire et amélioration de cinquante plantes cultivées

Usage du mot « trèfle violet »

Évolution historique de l’usage du mot « trèfle violet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trèfle violet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trèfle violet »

  • Le trèfle violet se distingue tout d’abord par sa facilité d’installation : rapidité de levée puis, une fois la plante installée, sa rusticité et son adaptation face aux contrastes hydriques du sol. Cette espèce tolère les pH bas et l’excès temporaire d’humidité. En cas de période sèche, la production s’arrête mais la plante ne meurt pas.
    Journal Paysan Breton — Le trèfle violet devrait reprendre une place de choix dans les exploitations | Journal Paysan Breton
  • Vous préférez arracher le trèfle violet plutôt que de l’accueillir dans votre jardin ? Sachez que cette plante n’est pas du tout une mauvaise herbe, bien au contraire. Cette plante, peu aimée, est très précieuse pour votre jardin et votre potager.
    Voici des bonnes raisons de cultiver le trèfle violet dans son jardin !
  • Trifolium pratense, trèfle rouge, trèfle des prés ou trèfle violet est donc une plante herbacée vivace velue et dressée, rustique, très commune dans les champs, les bords de route et de chemins, qui mesure entre 10 et 40cm environ de hauteur. Souvent cultivé avec des graminées, il sert alors de fourrage pour le bétail. Riche en azote, il fait également un engrais vert intéressant au potager.
    Binette & Jardin — Le trèfle rouge : plante de la ménopause

Traductions du mot « trèfle violet »

Langue Traduction
Anglais purple clover
Espagnol trébol morado
Italien trifoglio viola
Allemand lila klee
Chinois 紫色三叶草
Arabe البرسيم الأرجواني
Portugais trevo roxo
Russe фиолетовый клевер
Japonais パープルクローバー
Basque hirusta morea
Corse trifoglio viola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.