La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « treizain »

Treizain

[trɛzɛ̃]
Ecouter

Définitions de « treizain »

Treizain - Nom commun

  • Tradition matrimoniale consistant en la remise de treize pièces de monnaie par le fiancé à sa fiancée lors du mariage.

    À l’offrande, Germain mit, selon l’usage, le treizain, c’est-à-dire treize pièces d’argent, dans la main de sa fiancée.
    — George Sand, La Mare au diable
  • (Numismatique) Monnaie médiévale équivalant à un treizième de livre.

    [...] moyennant le payement d'un treizain tous les vingt ans, d'une cense annuelle d'un écu d'or, de trente sols tournois et de six chapons.
    — Répertoire des travaux de Société de statistique d'histoire et d'archéologie de Marseille et de Provence, Volume 20
  • (Versification) Composition poétique formée par un ensemble structuré en trois vers.

    Dans la poésie de M. D.-V., nous relevons encore un treizain, sur la formule ( ababcdcdeefff ) composée [sic]de 6 rimes - deux quatrains croisés et deux rimes plates dont l'une est redoublée[...].
    — Marc Bertrand, Geneviève Torlay
  • (Objet religieux) Chapelet composé précisément par une suite linéaire ou circulaire constituée des grains au nombre fixe.

    Sur un pilastre bordant à gauche l'entrée d'un jardin à murs crénelés a été sculpté un très curieux chapelet droit terminé par une houppe et composé [sic]de tresse grains ce qui constitue un tresien ; les grains sont séparées [sic]par une marque suivent [sic]le style des inventaires. Province du Maine Volumes 6 à 7.
  • (Fiscalité historique) Impôt ancien correspondant au prélèvement effectué sur diverses marchandises représentatif dun tiersième[sic]du montent total

    Le treizain, cet ancien impôt qui ponctionnait un tiersième du montant total d'une variété de marchandises, reflétait les exigences fiscales écrasantes de l'époque médiévale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « treizain »

Dérivé du mot français treize avec le suffixe -ain. Le terme fait référence aux treize pièces remises par le fiancé à sa fiancée, symbolisant Jésus-Christ et ses douze apôtres, dans un rite de mariage de l'Église. Date d'origine non précisée.

Usage du mot « treizain »

Évolution historique de l’usage du mot « treizain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « treizain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « treizain »

Langue Traduction
Anglais thirteen
Espagnol trece
Italien tredici
Allemand dreizehn
Chinois 十三
Arabe ثلاثة عشر
Portugais treze
Russe 13
Japonais 十三
Basque hamahiru
Corse tredeci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.