La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « treize desserts »

Treize desserts

[trɛz desɛr]
Ecouter

Définitions de « treize desserts »

Treize desserts - Locution nominale

  • Tradition provençale consistant à servir treize desserts avant la messe de minuit du 24 décembre.

    le repas de Noël […] eut lieu le soir même, car nous fîmes le grand souper « des treize desserts », devant un brasier pétillant.
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère

Usage du mot « treize desserts »

Évolution historique de l’usage du mot « treize desserts » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « treize desserts » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « treize desserts »

  • « Vous savez qu’en Provence, à Noël, on sert treize desserts ? »
    Nouvelle de Noël. Les treize desserts guebwillerois
  • C'est un rituel que tous les Provençaux connaissent : les treize desserts de Noël. Douze pour les apôtres et un pour le Christ. Une tradition typiquement provençale vieille de plusieurs siècles. Voici la liste de ces desserts si vous voulez respecter la tradition en cette fin d'année.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Pour votre Noël en Provence, voici la véritable liste des treize desserts
  • C’est un dessert typique de Provence, que l’on retrouve parmi les navettes, nougats, agrumes, noix, pâtes de fruits et autres composants des treize desserts servis à Noël. La pompe à huile est une sorte de fougasse, dont émanent de jolis parfums de fleur d’oranger. La photographe culinaire Géraldine Martens en livre sa recette familiale.
    Libération — La recette du jour : la pompe à huile – Libération
  • Inspirée de la “pompe à huile”, l’un des treize desserts typiques du Noël provençal, la figatine est une brioche à base de figues sèches, d’huile d’olive picholine et de nougatine à l’amande. Dessert de voyage, elle se conserve quatre à cinq jours. Créée il y a une douzaine d’années par cinq boulangers-pâtissiers uzétiens, elle a notamment valu une médaille d’or à Christophe Blampin, de la boulangerie La Nougatine, lors d’un concours départemental organisé en 2016.
    midilibre.fr — Tournée de l'été : Midi Libre fait étape à Uzès ce mardi - midilibre.fr
  • La vieille poire locale, la chaplan (ou la capelan), était cultivée depuis longtemps, parmi d’autres variétés, dans l’Isère et la Drôme. Elle faisait partie des treize desserts du Diois et du Trièves.
    A. Vallentin du Cheylard — Cuisine du Dauphiné: Drôme
  • Avec le rouget barbet rôti, soupe de poisson de roche, aïoli, pommes de terre au beurre de thym et le pigeon de Racan (souvenir de la région de son adolescence), pois chiche et tuile de riz, c’est l’originalité et la tradition dans le respect des régions qui est de mise. Côté douceurs on ne peut louper son chocolat Guanaja 64 % de cacao, meringue au charbon végétal et la pompe à huile ou fougasse d’Arles, l’un des treize desserts de Noël issus d’une tradition ancestrale.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Saint-Tropez : Philippe Colinet charme Colette | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.