La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tremblade »

Tremblade

[trɑ̃blad]
Ecouter

Définitions de « tremblade »

Tremblade - Nom commun

  • tremblade (Rare) Tremblement généralement causé par la peur ou d’autres facteurs émotionnels ou physiques, utilisé notamment dans le créole réunionnais et guyanais.

    Au contraire, il avait été pris d'une tremblade irrépressible car il se savait désormais une cible, toute désignée pour les malandrins, assassineurs et autres zobops qui hantaient Cité Soleil et y faisaient régner, en concurrence avec les macoutes censés représenter l’ordre public, une manière de terreur »
    — Raphaël Confiant, Les ténèbres extérieures

Expressions liées

  • Hennir à la tremblade (hennir en émettant un son tremblé.)

Étymologie de « tremblade »

De trembler.

Usage du mot « tremblade »

Évolution historique de l’usage du mot « tremblade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tremblade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tremblade »

  • Faraon l’a été ce jeudi matin du côté de la Maison des roseaux, rue de la Garde à La tremblade et Dédicace un peu plus tard dans la journée. La responsable de l’écurie, Pauline Grousset, remercie ceux qui l’ont aidée à retrouver les deux poneys qui se portent bien. “Il a fallu les réhydrater et on les a recouverts d’argile pour favoriser la récupération des tendons après l’effort”, indique t-elle.
    SudOuest.fr — La Tremblade : les deux poneys échappés dans le massif de la Coubre récupérés
  • C'est très certainement un record qui a été battu à la Tremblade (Charente-Maritime) ce vendredi soir avec une éclade de plus de 500 kilos de moules.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Eclade géante en Charente-Maritime avec 500 kilos de moules
  • La préfecture de la Charente-Maritime a interdit provisoirement la pêche à pied des coquillages fouisseurs (tellines, palourdes, coques, couteaux, etc.) dans certaines zones de l'île d'Oléron et de La Tremblade en raison de la présence d'une toxine à des taux dangereux pour la santé humaine.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Interdiction de la pêche aux coquillages fouisseurs à Oléron et La Tremblade
  • On croise des huitres « normales », diploïdes (à deux jeux de chromosomes, (2 n = 20 chromosomes) avec des huitres tétraploïdes (à quatre jeux de chromosomes, (4 n = 40 chromosomes). L’Ifremer gère en exclusivité un cheptel de 150 géniteurs tétraploïdes, qui reste confiné dans son laboratoire de La Tremblade (Charente-Maritime). Ces géniteurs sont mis à la disposition des écloseurs pour effectuer les croisements.
    Actu-Environnement — Au menu des fêtes : huîtres diploïdes ou triploïdes ?
  • Le cheval maintenant hennissait à la tremblade : on le tannait à coups de pied dans le ventre.
    Giono — Gd troupeau
  • Le pélobate cultipède aura-t-il raison du Supercross de la Tremblade ? En tout cas, la tension est à son comble entre les défenseurs de l'environnement qui souhaitent que tout soit mis en œuvre pour protéger ce crapaud et les organisateurs de cet événement qui a attiré 6.500 spectateurs (et 5.000 véhicules) en 2019.Qui l'emportera des moto-cross ou du crapaud ?
    www.lepopulaire.fr — Du vin dans l'espace, un crapaud dans les dunes, Maurice le coq superstar... ce qu'il faut retenir de l'actualité en Nouvelle-Aquitaine - Limoges (87000)

Traductions du mot « tremblade »

Langue Traduction
Anglais trembling
Espagnol temblor
Italien tremito
Allemand zittern
Chinois 发抖
Arabe يرتجف
Portugais tremendo
Russe дрожь
Japonais 震え
Basque dardaraka
Corse trimulendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.