La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trémolite »

Trémolite

[tremɔlit]
Ecouter

Définitions de « trémolite »

Trémolite - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral du groupe des silicates, sous-groupe des inosilicates et appartenant à la famille des amphiboles, caractérisé par la formule chimique Ca2Mg5[(OH, F)|Si4O11]2.

    Les trémolites sont remarquables par leur phosphorescence, ou par la lumière qu’elles répandent, quand on les frotte dans l’obscurité.
    — Horace-Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes

Étymologie de « trémolite »

Du nom de la vallée du Saint-Gothard, Tremola, où cette pierre a été trouvée. Le terme a été inventé par le minéralogiste J.G.A. Hoepfner en 1790.

Usage du mot « trémolite »

Évolution historique de l’usage du mot « trémolite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trémolite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trémolite »

Citations contenant le mot « trémolite »

  • Dans les profondeurs des mines norvégiennes, on peut découvrir la calamite, cette trémolite au gris jaunâtre, aux longues fibres lamellaires cannelées, qui suscite la curiosité des minéralogistes du monde entier.
    (Citation fictive)
  • Dans les tréfonds de la terre, veillait un précieux trésor : le néphrite, cette variété de jade révélant une couleur verte intense, résultat d'un ballet minéralogique de la trémolite et de l'actinote.
    (Citation fictive)
  • La trémolite est un indicateur du degré de métamorphisme, à une température élevée, il se transforme en diopside. Elle peut former des cristaux apatis de prés de 20 cm.
    Techno-Science.net — 🔎 Trémolite - Définition et Explications

Traductions du mot « trémolite »

Langue Traduction
Anglais tremolite
Espagnol tremolita
Italien tremolite
Allemand tremolit
Chinois 透闪石
Arabe اهتزاز
Portugais tremolite
Russe тремолитом
Japonais トレモライト
Basque tremolita
Corse tremolite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.