Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tréponème pâle »
Tréponème pâle
[trepɔ̃ɛm pal]
Définitions de « tréponème pâle »
Tréponème pâle - Locution nominale
-
(Biologie, Médecine) Bactérie, agent causal de la syphilis chez les humains.
Avec l’utilisation d’antigènes de tréponèmes pâles tués, les réactions sérologiques ont vu leur sensibilité et leur spécificité nettement améliorées.
— François Pebret, Maladies infectieuses : toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales ou paramédicales
Étymologie de « tréponème pâle »
- De la traduction du nom scientifique Treponema pallidum.
Usage du mot « tréponème pâle »
Évolution historique de l’usage du mot « tréponème pâle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tréponème pâle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tréponème pâle »
-
De nouveaux indices viennent contredire la thèse selon laquelle la syphilis aurait été amenée d’Amérique en Europe par Christophe Colomb. L’équipe de Verena Schünemann, paléogénéticienne à l’Université de Zurich (UZH), a identifié différentes sous-espèces de la bactérie Treponema pallidum, ou tréponème pâle, responsable de la maladie, dans des échantillons d’ADN de quatre squelettes humains provenant de Finlande, des Pays-Bas et d’Estonie.
Le Temps — La syphilis n'a pas été ramenée en Europe par Christophe Colomb - Le Temps -
Mais le professionnel de santé peut prescrire une analyse visant à vérifier ou non la présence de la bactérie responsable de la syphilis, à savoir le tréponème pâle. Et c’est selon la technique PCR, au niveau du chancre, que cela est réalisé.
Actusante.net — Comment diagnostiquer et traiter la syphilis ? -
Deux modèles de propagation ont été examinés dans cette publication. Le premier concerne la prise de risque des porteurs du tréponème pâle (Treponema pallidum), à l’origine de la syphilis. La haute efficacité des antirétroviraux, en traitement et en prévention, pourrait avoir altéré la perception du danger. Elle serait aujourd’hui plus optimiste. Vrai, répondent les Canadiens. Mais jusqu’à un certain point.
www.pourquoidocteur.fr — Syphilis : le traitement du sida pourrait favoriser l'infection