La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trésorerie »

Trésorerie

[tresɔrœri]
Ecouter

Définitions de « trésorerie »

Trésorerie - Nom commun

  • (Administration) Institution où est conservé et géré le Trésor public, correspondant à l'administration financière de l'État.

    Il apprit que cent seize millions de dollars-or avaient quitté la Trésorerie en un jour, happés par une nation en panique.
    — André Maurois, Chantiers américains
  • (Comptabilité) Représentation des liquidités disponibles ou nécessaires pour assurer les dépenses d’une entité économique.

    Ce mémorable examen se déroulant en début de saison, les premières recettes tant attendues pour étancher une trésorerie fuyarde de fin d'hiver allaient me manquer comme manque l’étoupe et l’écope à un pitalugue hors d'usage.
    — Thierry Dufloo, Le Tout Nouveau Testament: Le TNT

Expressions liées

  • Coefficients, ratios de trésorerie (Rapport entre les engagements à court terme et les actifs réalisables et disponibles)
  • La trésorerie de la sainte-chapelle
  • Moyens de trésorerie (moyens mis en œuvre par le Trésor public pour faire correspondre les recettes et les dépenses de l'État.)
    La volonté de la nation de dépenser globalement plus qu'elle n'est prête à payer engendre un recours permanent aux moyens de trésorerie
    — Meynaud, Groupes pression en France
  • Problèmes de trésorerie
  • Service de la trésorerie aux armées (service chargé des opérations de paiement, de change, et de la gestion des fonds auprès d'une armée en campagne)
  • Situation de trésorerie, trésorerie nette (Rapport entre les valeurs disponibles et réalisables à court terme et les dettes à court terme)
  • Trésorerie nationale
    La Trésorerie nationale devait déclarer, les Iersvendémiaire et germinal de chaque année, la valeur légale de la pièce d'or
    — Shaw, Histoire de la monnaie

Étymologie de « trésorerie »

Dérivé du mot français trésor avec le suffixe -erie. Provenant aussi du provençal thezauraria et de l'espagnol et italien tesoreria.

Usage du mot « trésorerie »

Évolution historique de l’usage du mot « trésorerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trésorerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trésorerie »

Citations contenant le mot « trésorerie »

  • Une trésorerie en moins, mais un « point de contact » en plus. La direction départementale des Finances publiques de la Moselle poursuit la réorganisation de ses services. Dans le cadre du nouveau réseau de proximité (NRP), plusieurs trésoreries sont amenées à fermer d’ici à 2022. Huit ont déjà cessé leur activité ces trois dernières années en Moselle. Une neuvième prendra le même chemin dès janvier 2021, celle de Florange.
    Economie | Vers une fermeture de la Trésorerie en janvier 2021
  • Cela dit, et vu les perspectives d'une trésorerie élargie, je me permets de vous signaler, à toutes fins utiles, que je rêve depuis longtemps d'un grand cou d'oie que je dégusterais solitairement tout en lisant quelque ouvrage de valeur !
    Albert Cohen — Les Valeureux

Traductions du mot « trésorerie »

Langue Traduction
Anglais treasury
Espagnol tesorería
Italien tesoreria
Allemand schatzkammer
Chinois 国库
Arabe خزينة
Portugais tesouraria
Russe казначейство
Japonais 財務省
Basque altxorraren
Corse tesoru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.