La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tresser des lauriers »

Tresser des lauriers

[trɛse de lɔrje]
Ecouter

Définitions de « tresser des lauriers »

Tresser des lauriers - Locution verbale

  • (Figuré) Glorifier.

    En récupérant son oscar du meilleur réalisateur, le cinéaste coréen n’a pas manqué de rendre hommage à certains de ses compétiteurs, en particulier Quentin Tarantino et plus encore Martin Scorsese, son modèle de toujours, auquel Bong ne cesse de tresser des lauriers depuis de nombreuses interviews.
    — Le thriller du cinéaste coréen Bong Joon-ho a raflé quatre statuettes majeures, dont celle du meilleur film

Usage du mot « tresser des lauriers »

Évolution historique de l’usage du mot « tresser des lauriers » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tresser des lauriers » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tresser des lauriers »

  • Le duo fonctionne en "harmonie par l'équilibre des contraires", décrit un membre du groupe : "Amélie est directe, énergique" et "elle aide le groupe à avoir une pensée systémique" tandis que "Gilles est plus dans le management", en "grand diplomate". "Vive, mesurée, efficace", les députés LREM sont nombreux à tresser des lauriers à la jeune femme. Certains, en revanche, grincent contre son "autoritarisme" ou "caporalisme". Face à un président de groupe ne tenant pas toujours ses troupes, "elle avance à la schlague", selon une source parlementaire.
    Europe 1 — Remaniement : Une main de fer pour gérer le Brexit : qui est Amélie de Montchalin, nouvelle secrétaire d'État aux Affaires européennes ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.