La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trétinoïne »

Trétinoïne

[tretɛ̃ɔin]
Ecouter

Définitions de « trétinoïne »

Trétinoïne - Nom commun

  • (Biochimie) Acide rétinoïque, dérivé acide de la vitamine A, utilisée principalement dans le traitement des affections dermatologiques telles que l’acné, en raison de ses propriétés kératolytiques et anti-inflammatoires, ainsi que dans la leucémie aiguë myéloblastique type 3 (LAM 3).

    La trétinoïne est utilisée depuis les années 1980 dans les troubles dermatologiques. Elle agit sur la croissance et la différenciation cellulaire. Son utilisation principale est le traitement contre l’acné grâce à ses propriétés kératolytiques et anti-inflammatoires. La trétinoïne est aussi utilisée dans le traitement de la leucémie aiguë myéloblastique de type 3 (LAM 3), qui est une leucémie myéloïde aigüe.

Usage du mot « trétinoïne »

Évolution historique de l’usage du mot « trétinoïne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trétinoïne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trétinoïne »

  • Pour les acnés très légères, la SFD recommande en première intention l'application de rétinoïdes locaux (trétinoïne 0,025% ou 0,05% ou adapalène 0,1%) ou l'application de peroxyde de benzoyle (1x/jour).
    Medscape — Peau noire : prendre en charge l'acné mais aussi l'hyperpigmentation
  • L’isotrétinoïne, seule ou associée avec l’érythromycine, il est indiqué seule ou avec perroxyde de benzoyl C’est contre indiqué cette association car ca augmente la tension intracranienne.. Il est meme contre indiqué une prise de l’isotrétinoine après moins de 3 moins de prise de l’érythromycine et aussi l’inverse
    Santé sur le net — Acné : un nouveau traitement prometteur ! - Santé sur le net -
  • Plusieurs médicaments peuvent être prescrits contre l’acné parmi lesquels les rétinoïdes administrés par voie cutanée (crèmes, pommades, gels) ou par voie orale. Parmi ces médicaments  figurent l’adapalène, la trétinoïne et l’isotrétinoïne.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Traitement contre l’acné : l’isotrétinoïne à bannir durant la grossesse !
  • Les rétinoïdes topiques, des dérivés de la vitamine A (trétinoïne et l'isotrétinoïne), qui ciblent les récepteurs de l'acide rétinoïque, peuvent être appliqués en traitement local et administrés par voie orale. Ils sont couramment utilisés pour traiter l'acné. Ce nouveau rétinoïde pourrait apporter une meilleure efficacité avec des effets indésirables réduits.
    santé log — ACNÉ et autres maladies cutanées : Les promesses d’un rétinoïde de quatrième génération | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.