Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « treuffe »
Treuffe
[trœf]
Définitions de « treuffe »
Treuffe - Nom commun
-
(Bourgogne) Synonyme régional de pomme de terre.
Il ne fallait surtout pas dire : « J’ai mangé des treuffes », mais : « J’ai mangé des pomme de terre. »
— Henri Vincenot, La Billebaude
Usage du mot « treuffe »
Évolution historique de l’usage du mot « treuffe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « treuffe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « treuffe »
-
Après trois séances de travail, les collégiens ont choisi de s'exprimer sur l'évolution de la langue française. Mais aussi sa diversité, sortie des greniers des grands-parents bourguignons, et de leurs conversations. Ainsi, la treuffe (ou pomme de terre) et le verbe beugner (cogner) côtoient enjoyer (de l'anglais enjoy, s'amuser) et hipster (quelqu'un qui adopte un style vestimentaire décalé et branché, selon les élèves).
www.lyonne.fr — Départ du bicentenaire de Pierre Larousse : des collégiens dévoilent un travail d’écriture - Toucy (89130) -
L’appellation « treuffe », chez nous, a précédé l’introduction officielle en France de la pomme de terre, et l’appellation « pomme de terre », voire « topinambour », a longtemps désigné chez nous, un tubercule qu’on a parfois du mal à identifier.
Terroir. Les treuffes à la pate