La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triangle des Bermudes »

Triangle des bermudes

[trijɑ̃gl de bɛrmyd]
Ecouter

Définitions de « triangle des Bermudes »

Triangle des bermudes - Locution nominale

  • Zone géographique de l’océan Atlantique qui aurait été, selon la légende, le théâtre d’un grand nombre de disparitions de navires et d’aéronefs.

    La cartographie du sonar montre que le piège mortel du triangle des Bermudes est entouré de récifs très acérés, formés par l’accumulation d’algues et de coquilles de millions de minuscules mollusques et d’épaisses couches de calcaires.
    — Orlane Durimel, Le mystère du Triangle des Bermudes enfin résolu ? sur www.ouest-france.fr
  • (Par extension) (Figuré) Affaire mystérieuse.

    Le triangle des Bermudes symbolise toute affaire où la logique se dissout dans l'inexplicable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « triangle des Bermudes »

 composé de triangle et de Bermudes

Usage du mot « triangle des Bermudes »

Évolution historique de l’usage du mot « triangle des Bermudes » depuis 1800

Citations contenant le mot « triangle des Bermudes »

  • Bien plus que le triangle des Bermudes, le monstre du Loch Ness ou la disparition des dinosaures, la femme demeure la plus grande énigme dans l'histoire de l'humanité.
    Pierre Perret — Pensées
  • Pour le bioéthicien Julian Savulescu, la raison principale pour laquelle les humains doivent être améliorés est pour que notre espèce survive. Il affirme que nous sommes confrontés à un Triangle des Bermudes de l’extinction : le pouvoir technologique radical, la démocratie libérale et notre nature morale. En tant que transhumaniste, Savulescu exalte le progrès technologique et le considère comme inévitable et infreinable. C’est la démocratie libérale, en particulier notre nature morale, qui devrait changer.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — La science du transhumanisme : comment la technologie mènera à une nouvelle race d’êtres immortels superintelligents
  • Le Front de gauche, je trouvais que c’était ce que la gauche avait inventé de mieux depuis des années. Mais, depuis, les insoumis se sont soumis au Líder máxímo Mélenchon, et je ne supporte pas ça. Du coup, je me retrouve nulle part. Si, peut-être Ensemble, un petit groupe du Front de gauche composé entre autres de gens sortis du NPA, qui fait un superboulot de réflexion. Moi, je suis un ancien trotskard, j’ai milité il y a longtemps à la LCR, je me situe dans une sorte de triangle des Bermudes politique : PCF, NPA, écolos de gauche…
    Libération.fr — Hervé Le Corre : «La Commune, c’est le romanesque à chaque coin de rue» - Culture / Next


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.