La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triangle du feu »

Triangle du feu

[trijɑ̃gl dy fø]
Ecouter

Définitions de « triangle du feu »

Triangle du feu - Locution nominale

  • (Lutte contre l’incendie) Diagramme représentant les trois éléments nécessaires et suffisants pour alimenter un feu, à savoir le combustible, le comburant et la chaleur suffisante.

    Le triangle du feu est l'équation essentielle du brasier, combinant combustible, comburant et chaleur pour entretenir les flammes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « triangle du feu »

(Date à préciser) Composé de triangle et de feu. Des trois éléments nécessaires à l’entretien d’un feu, il s’agit donc d’un triangle métaphorique (bien qu’il s’agisse plutôt d'un trépied, trois éléments soutenant le feu).

Usage du mot « triangle du feu »

Évolution historique de l’usage du mot « triangle du feu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « triangle du feu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « triangle du feu »

  • Violent incendie d'un immeuble rue Bayard début janvier, feu au restaurant l'Amphitryon de Colomiers, gare de Figeac détruite par les flammes… ces experts décortiquent les mécanismes d'embrasement à partir du «triangle du feu» : combustible (par exemple un canapé), comburant (oxygène) et source de chaleur.
    ladepeche.fr — Toulouse. Incendies : les experts dans le feu de l'action - ladepeche.fr
  • Pour qu’un feu prenne naissance, trois éléments doivent être combinés : de l’oxygène, un combustible et de la chaleur. C’est ce qu’on appelle le triangle du feu. Sachant cela, les constructeurs automobiles mettent au point des stratégies afin de limiter les risques que ce triangle se crée aussi bien pour les véhicules à essence que les véhicules électriques.
    Le Guide de l'auto — Explosion ou incendie : les véhicules électriques ne sont pas plus à risque - Guide Auto
  • Combustible, comburant et chaleur forment le triangle du feu. Les flammes s’éteignent lorsqu’un de ces trois éléments disparaît. Le plus souvent, c’est le combustible, dont il ne reste que des cendres.
    Les Débrouillards — Expérience : réalise des fantômes de feu volants! - Les Débrouillards
  • La mascotte Préventy a permis de faire passer un message clair aux élèves de l’école, des CP aux CM2. Une vidéo projetée dans une classe a expliqué le triangle du feu (oxygène, chaleur, combustible), les dangers de la fumée et la nécessité (l’obligation) d’avoir un détecteur chez soi. Dans les choses à savoir, prévoir un lieu de rassemblement en cas d’incendie est important, tout comme connaître les numéros des pompiers, le 18 ou 112.
    Le Telegramme — Pont-de-Buis - Les pompiers à l’école Lucie-Aubrac de Pont-de-Buis pour apprendre les gestes qui sauvent aux élèves - Le Télégramme
  • Un feu nécessite la conjonction de trois éléments : un combustible, un comburant et une source de chaleur, ce que l’on appelle le triangle du feu. Ces éléments interagissent dans un processus complexe dans lequel interviennent des phénomènes physiques tels que les transferts thermiques et des phénomènes chimiques tels que la pyrolyse de la source combustible ou la combustion des produits de pyrolyse.
    The Conversation — Lutter contre le feu : de l’Égypte antique à Notre-Dame de Paris

Traductions du mot « triangle du feu »

Langue Traduction
Anglais fire triangle
Espagnol triangulo de fuego
Italien triangolo di fuoco
Allemand feuerdreieck
Chinois 火三角
Arabe مثلث النار
Portugais triângulo de fogo
Russe огненный треугольник
Japonais 火の三角形
Basque suzko triangelua
Corse triangulu di focu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.