Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tribalisation »
Tribalisation
Définitions de « tribalisation »
Tribalisation - Nom commun
-
Action de structurer une société ou un groupe sur des bases ethniques.
Au sortir des échéances électorales marquées du sceau de la tribalisation et de la régionalisation de l’électorat, il appartiendra aux partis et aux grandes familles politiques de pallier la double panne d’imagination et d’inspiration.
— Omer Massoumou, Ambroise Queffélec
Étymologie de « tribalisation »
Dérivé de tribaliser, avec le suffixe -ation.Usage du mot « tribalisation »
Évolution historique de l’usage du mot « tribalisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tribalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tribalisation »
-
L’Étudiant noir, journal corporatif et de combat, avait pour objectif la fin de la tribalisation, du système clanique en vigueur au quartier Latin ! On cessait d’être étudiant martiniquais, guadeloupéen, guyanais, africain et malgache, pour n’être qu’un seul et même étudiant noir.
Leon Gontran Damas — L’Etudiant noir -
Il faut réagir à cette tribalisation, sauver impérativemenr l'esprit français, celui-ci doit s'imposer,la culture française, elle, doit continuer de conduire la Fance et nos gouvernants doivent tout faire , quoiqu'ils leur en coûte, pour qu"il en soit ainsi.
LEFIGARO — Vincent Cocquebert: «La pandémie précipite la tribalisation de la civilisation occidentale» -
En Ituri, les mouvements citoyens Filimbi, LUCHA (Lutte pour le changement) et Nouvelle génération pour la RDC dénoncent «la tribalisation» de la motion de défiance contre le gouverneur Jefferson Abdallah Penembaka.
Radio Okapi — Ituri: des mouvements citoyens dénoncent la tribalisation de la motion contre le gouverneur | Radio Okapi -
La tribalisation, c’est le fait que beaucoup d’individus ne se reconnaissent plus dans la communauté nationale au sens large. Soit parce qu’ils n’ont plus le sentiment d’avoir leur place et d’être reconnus par cette communauté, soit parce qu’ils n’ont plus envie d’être solidaires de cette communauté nationale et de partager son destin.
www.lamontagne.fr — Chloé Morin : "Le séparatisme n'est pas seulement religieux, chacun se replie sur sa tribu" - Paris (75000)