La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tribalisme »

Tribalisme

[tribalism]
Ecouter

Définitions de « tribalisme »

Tribalisme - Nom commun

  • (Sens propre) Organisation sociale fondée sur la tribu.

    Plusieurs sourates ou versets du Coran sont hostiles au tribalisme, soit en présentant Muhâmmad comme un homme à qui Dieu a assuré la solidarité qui était du ressort tribal (XCIII, XCIV), soit en indiquant le rejet dont il a été l’objet de la part des siens, qui l’accusaient de trahir les traditions des ancêtres (« anciens ») de la tribu (XXV, 5), […]
    — Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007
  • (Figuré) Organisation politique caractérisée par les conflits entre groupes pour avantager leurs leaders.

    Puisque la tribu n’avait, à l’évidence, aucun lien structurel avec le capitalisme, le tribalisme devait être une manière de manipulation idéologique, liée à l’appareil hégémonique, que la nouvelle bourgeoisie africaine, maintenant arrivée au pouvoir, utilisait pour défendre ses intérêts de classe. […] Le tribalisme était facteur de division des travailleurs ; il rendait les pauvres fiers de certains de leurs exploiteurs, considérés comme des héros qui procuraient à leurs fidèles profits et emplois réservés à l’intérieur de l’État marchand.
    J. Lonsdale; « Ethnicité morale et tribalisme politique »
  • (Figuré) Sentiment d'appartenance intense à un groupe ou lieu déterminant dans les interactions sociales.

    La chose est d’autant plus amusante, qu’emportée par l’esprit du temps, cette même intelligentsia, d’une manière inconsciente, fonctionne sur un tribalisme à toute épreuve. Le monde universitaire en est un exemple achevé en ce qu’il est constitué d’un ensemble de clans , chacun se reconnaissant autour d’un héros éponyme , clans maniant à loisir l’exclusivité , exclusion , mépris ou stigmatisation . Et celui qui n’a pas odeur meute immanquablement rejeté.

Étymologie de « tribalisme »

Dérivé du mot tribal, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « tribalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « tribalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tribalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tribalisme »

  • Présenté comme un poison lent qui tue le Cameroun à petit feu, le tribalisme qui a repris du poil de la bête à la veille des élections présidentielles de 2018, tisse progressivement sa toile, menace l’unité nationale et les autres valeurs que les héros de la Nation ont léguées comme héritage.
    237online.com — Tribalisme au Cameroun: A l’origine d’un drame national - 237online.com
  • Il y a deux jours, un frémissement de rapprochement s’est opéré entre les tenants des deux camps autour de la colère commune contre l’ennemi commun, le FCC, qui s’évertue à placer des explosifs dans la démocratie renaissante. Mais ce rapprochement efface-t-il les questions de la vérité des urnes et du tribalisme ? Dans notre précédent article nous avons examiné la question de la vérité des urnes. Aujourd’hui c’est le tour du tribalisme.
    Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité — Lamuka de retour, que devient le tribalisme? (Tribune de l'Analyste Serge Gontcho)
  • Maintenant que Jean-Pierre Bemba a été ovationné par l’UDPS et que Fayulu a « pardonné », que deviennent « la vérité des urnes » et le tribalisme, deux poisons qui ont pollué l’atmosphère nationale après les élections de décembre 2018 ? Dans cet article, nous allons aborder la question de la vérité des urnes, et dans le prochain, celle du tribalisme.
    Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité — Lamuka de retour, que deviennent la vérité des urnes et le tribalisme ? (Tribune de l'Analyste Serge Gontcho)

Traductions du mot « tribalisme »

Langue Traduction
Anglais tribalism
Espagnol tribalismo
Italien tribalismo
Allemand tribalismus
Chinois 部族主义
Arabe القبلية
Portugais tribalismo
Russe трайбализм
Japonais 部族主義
Basque tribalismo
Corse tribalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.