La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trichomanie »

Trichomanie

[triʃɔmani]
Ecouter

Définitions de « trichomanie »

Trichomanie - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par l'impulsion répétitive d'arracher les poils ou cheveux de son propre corps.

    En proie à une trichomanie incontrôlable, Sophie avait peu à peu dénudé son cuir chevelu, illustrant cruellement cette pathologie où les victimes, dans un élan autodestructeur, s'arrachent leurs propres cheveux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « trichomanie »

Dérivé du mot manie avec le préfixe tricho-.

Usage du mot « trichomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « trichomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trichomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trichomanie »

  • Le terme de  « trichotillomanie » – ou trichomanie –  est composé de trois racines grecques : trikhos (cheveux), tillo (tirer) et mania (impulsion ou manie). Ce trouble se manifeste par un besoin irrépressible de s’arracher les cheveux. Certains vont même jusqu’à les manger, pratiquant alors la trichophagie. « Les patients décrivent un soulagement et ressentent du plaisir après avoir répondu à leur impulsion », explique le Dr Rachel Bocher, chef de service de psychiatrie au CHU de Nantes. Et comme tout comportement de type addictif, « il ne s’arrête jamais spontanément. »
    ladepeche.fr — La trichotillomanie, une maladie à s’arracher les cheveux - ladepeche.fr
  • Ce trouble est généralement associé à la trichotillomanie (ou trichomanie), un autre comportement compulsif caractérisé par un tic d’arrachage des cheveux et/ou poils, sourcils, cils menant à leur disparition (alopécie). Cette pathologie souvent transitoire chez l’enfant peut être plus grave à l’âge adulte, cependant, il est important de ne pas laisser ce trouble « autoagressif » s’installer, car les conséquences sont dangereuses pour la santé.
    La trichophagie ou le syndrome de Raiponce
  • Le terme de  « trichotillomanie » – ou trichomanie –  est composé de trois racines grecques : trikhos (cheveux), tillo (tirer) et mania (impulsion ou manie). Ce trouble se manifeste par un besoin irrépressible de s’arracher les cheveux. Certains vont même jusqu’à les manger, pratiquant alors la trichophagie.
    Magazine Santé | Quand s'arracher les cheveux est une maladie

Traductions du mot « trichomanie »

Langue Traduction
Anglais trichomania
Espagnol tricomania
Italien trichomania
Allemand trichomanie
Chinois 滴虫
Arabe داء المشعرات
Portugais trichomania
Russe trichomania
Japonais トリコマニア
Basque trichomania
Corse trichomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.