La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trichophagie »

Trichophagie

[triʃɔfaʒi]
Ecouter

Définitions de « trichophagie »

Trichophagie - Nom commun

  • Action de manger de manière habituelle des cheveux.

    Dans le silence de ses pensées, elle se perdait dans la spirale insatiable de la trichophagie, dévorant un à un les fils de son anxiété.
    (Citation fictive)

Étymologie de « trichophagie »

Du préfixe tricho- (relatif aux cheveux) et du suffixe -phagie (action de manger).

Usage du mot « trichophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « trichophagie » depuis 1800

Citations contenant le mot « trichophagie »

  • Le terme de  « trichotillomanie » – ou trichomanie –  est composé de trois racines grecques : trikhos (cheveux), tillo (tirer) et mania (impulsion ou manie). Ce trouble se manifeste par un besoin irrépressible de s’arracher les cheveux. Certains vont même jusqu’à les manger, pratiquant alors la trichophagie.
    Magazine Santé | Quand s'arracher les cheveux est une maladie
  • Le terme de  « trichotillomanie » – ou trichomanie –  est composé de trois racines grecques : trikhos (cheveux), tillo (tirer) et mania (impulsion ou manie). Ce trouble se manifeste par un besoin irrépressible de s’arracher les cheveux. Certains vont même jusqu’à les manger, pratiquant alors la trichophagie. « Les patients décrivent un soulagement et ressentent du plaisir après avoir répondu à leur impulsion », explique le Dr Rachel Bocher, chef de service de psychiatrie au CHU de Nantes. Et comme tout comportement de type addictif, « il ne s’arrête jamais spontanément. »
    ladepeche.fr — La trichotillomanie, une maladie à s’arracher les cheveux - ladepeche.fr
  • Le syndrome de Raiponce avec trichophagie est en effet souvent associé à des sentiments négatifs, tels que la honte et la culpabilité, et est davantage présent chez les filles que chez les garçons. Les causes exactes de l’apparition de ce trouble ne sont pas connues précisément : problème de santé mentale, dépendance, forme d’automutilation…
    PARENTS.fr — Une boule de cheveux de 2 kg retirée de l’estomac d’une fillette de 6 ans | PARENTS.fr
  • Partager la publication "La trichophagie ou le syndrome de Raiponce"
    La trichophagie ou le syndrome de Raiponce


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.