Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricoche »
Tricoche
[trikɔʃ]
Définitions de « tricoche »
Tricoche - Nom commun
-
(Argot) Activité illégale d'un fonctionnaire de police consistant à mener une enquête pour un particulier en dehors du cadre légal.
Quand on est encore policier, faire des heures sup au service du privé en lui fournissant des informations gratuites ou payantes, c'est illégal. Dans le jargon de flic, on appelle ça "la tricoche".
— La Revue Dessinée n°31, La bonne planque par Mathieu Martinière
Étymologie de « tricoche »
Du nom inventé dans *Tricoche et Cacolet*, vaudeville en 5 actes, de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1871).Usage du mot « tricoche »
Évolution historique de l’usage du mot « tricoche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tricoche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tricoche »
-
Il faut dire que 23 ans après, la mélodie de leur immense tube « La Tribu de Dana », empruntée au chant traditionnel Tri Martolod, résonne encore dans de nombreuses têtes. À Mantes-la-Jolie, Manau sera loin de la Bretagne armoricaine. Mais naviguer dans « la grande banlieue » n’est pas pour déplaire au groupe et à son leader Martial Tricoche.
leparisien.fr — Rap : Manau amorce son retour à Mantes-la-Jolie - Le Parisien