Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricot-graffiti »
Tricot-graffiti
[trikɔtgrafiti]
Définitions de « tricot-graffiti »
Tricot-graffiti - Nom commun
-
Art urbain consistant à recouvrir des éléments du mobilier urbain de pièces tricotées.
Le tricot-graffiti tisse des liens colorés entre art et quotidien, habillant la ville d'une chaleur inattendue.
— (Citation fictive)
Étymologie de « tricot-graffiti »
Composé de tricot et de graffiti.Citations contenant le mot « tricot-graffiti »
-
Appelé aussi le tricot-graffiti ou encore tricot urbain et tricotag, le yarn bombing est une forme d’art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot, le crochet, ou d’autres techniques (enroulements, tissages, tapisserie, accrochages…) utilisant des laines et du fil. C’est une Américaine, Magda Sayeg, qui a eu l’idée de...
Jura. « Yarn bombing » : elle a décoré des arbres de tricot -
Ils ont travaillé toute l'année et présenteront avec fierté leurs créations ce vendredi. En attendant, c'est l'équipe enseignante de l'école Jules-Ferry A qui a pour mission de rhabiller de laine les arbres et le mobilier urbain de la rue piétonne Dagobert de Clichy. Un projet de « yarn bombing » - traduire tricot-graffiti ou encore tricot urbain - mené avec l'artiste « Zak a dit » et auquel les écoliers de vingt classes, du CP au CM 2, ont immédiatement adhéré.
leparisien.fr — Clichy : les écoliers tricoteurs rhabillent la rue Dagobert - Le Parisien -
Petit quiz : savez-vous ce qu'est le « yarn bombing » ? Non ? Alors voilà une raison de plus de filer au Festival du fil de Clamart. Cette forme de tricot urbain, appelé aussi tricot-graffiti, est notamment à l'honneur de ce festival des créateurs et des amoureux du fil.
leparisien.fr — Sortir dans le 92 : ne perdez pas le fil à Clamart - Le Parisien -
D'autres oeuvres à venir. Après "Suzanne", d'autres tableaux sont envisagés pour utiliser toutes les réserves de carrés de tricot accumulés. "Nous voulons conserver la dynamique" a déclaré Mathilde Milot, qui explique l'intérêt de cette oeuvre collective par la vogue du "Yarn bombing" ou "tricot-graffiti", la version tricot du street art.
Europe 1 — Un tableau de Monet transformé en tricot géant fait le buzz -
A Quévert, près de Dinan (Côtes d'Armor), on fait du "tricot-graffiti". Le 28 août 2019, les arbres du Courtil des senteurs ont été habillés de laine !
actu.fr — Du "tricot-graffiti" à Quévert : les arbres du Courtil des senteurs sont habillés pour l'hiver | Le Petit Bleu -
Le tricot-graffiti est un collage de plusieurs œuvres tissées par les membres du CPHLSL. Il représente entre autres l’acceptation, la diversité et l’effort de plusieurs afin de former un tout.
Journal Métro — Une œuvre d’art pour prôner l’accessibilité universelle | Lachine & Dorval -
Humaniser les lieux publics, susciter la réaction des passants, Denise et ses copines ont adhéré au Yarn bombing ou tricot-graffiti, un mouvement qui vient des Etats-Unis.
midilibre.fr — Brignon : Denise et ses copines adhèrent au Yarn bombing ou tricot urbain - midilibre.fr -
De fil en aiguille, lors de leur mobilisation pour le développement durable, les élèves du collège Paul-Verlaine sont passés du jardin extraordinaire au « yarn bombing » ou tricot-graffiti. Un art urbain qui mérite quelques explications.
ENVIRONNEMENT. Longuyon : graffiti 100 % pure laine au collège Paul-Verlaine